Festival Jazz 360 : la première série de concerts

Les concerts offerts

par Philippe Desmond, photos Alain Pelletier, Géraldine Gilleron et PhD (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le festival Jazz 360 propose de nombreux concerts dans les sept communes qui l’accueillent, certains payants et d’autres offerts ; je préfère ce dernier adjectif à celui de gratuit. Ces derniers aussi, Action Jazz les a quasiment tous suivis.

Vendredi 31 mai à Camblanes

En préambule au concert du quartet de Sophie Alour à Camblanes (voir Gazette Bleue) , ce sont les élèves de 4ème du collège Eléonore de Provence de Monségur qui ont montré ce dont ils étaient déjà capables. Un set très prometteur pour des jeunes qui pour beaucoup n’ont commencé la musique qu’en 6ème

Samedi 1er juin à Cénac

C’est la plus grosse journée du festival à Cénac, là où tout a commencé il y a 14 ans à la création du festival.

La harpiste Camille Heim à la bibliothèque

La harpiste et compositrice nous a présenté en musique son instrument insolite, une harpe llanera électronique. Cet instrument n’existe uniquement qu’en trois exemplaires, un à Bogota, un autre à Chicago et donc ce jour-là à Cénac ! Doté de 37 cordes chacune associée à un micro il est la version électronique des harpes llanera utilisées par les gardiens de troupeaux colombiens pour paraît-il apaiser le bétail. Un son de cristal dans les aigus avec des basses profondes, mis en valeur par la virtuosité de Camille Heim. A chaque corde est associé un petit levier qui permet de changer la tonalité d’un demi-ton, nécessitant dextérité et anticipation de la harpiste en cours de morceau. Le soir nous aurons l’occasion de la retrouver avec son groupe Chocho Cannelle, encore une belle découverte. AJ avait chroniqué leur album il y a quelques mois.

Contrefaçons sous les tilleuls

Un des lauréats du Tremplin Action Jazz 2023 et qui s’était vu offrir une résidence de travail ici à Cénac, nous a montré la maturité acquise en quelques mois. Pierre Thiot (sax alto et ténor), Paolo Chatet (Trompette et bugle) Vincent le Bars (clavier), (contrebasse) et Thomas Galvan (batterie) nous ont offert un set de grande qualité, leurs compositions modernes puisant leurs sources dans celles de leurs glorieux aînés, de Sonny Rollins à Coltrane ; une contrefaçon authentique !

Rencontre avec Giovanni Mirabassi à la bibliothèque

Durant une heure, le pianiste nous a évoqué son attrait pour le Japon où il est là-bas aussi un artiste reconnu, sa rencontre avec Miyasaki et son univers des « animés », de son studio Ghibli, du compositeur Hisaishi. Des anecdotes savoureuses et une découverte pour une bonne partie du public ; trop peu de musique cependant mais le soir nous allions être plus que gâtés avec le Maître italien en quartet !

Amin el Aiedy sous les tilleuls

Le franco irakien (Oud) nous a proposé un voyage jazz aux parfums d’Orient d’une très grande finesse. Véritable synthèse entre du jazz contemporain et de les influences orientales portées par le oud, c’est un set alternant énergie et romantisme lyrique qui nous est offert par ce quartet : Vincent Forestier (clavier), Mathéo Ciesla (batterie), Jean Waché (contrebasse). Une vraie découverte. https://aminalaiedy.com/le-groupe

Dimanche 2 juin à Latresne

Nous voilà aujourd’hui au bord de l’étang des sources, un lieu champêtre de promenades familiales, très fréquenté par les pêcheurs à la ligne et aujourd’hui inondé de jazz. C’est un trio d’élèves confirmés de l’atelier jazz du Conservatoire d’Agen qui ouvre l’après-midi : Patrick Averous à la contrebasse , Bastien de Hoest à la batterie et Claire Jamet au piano. Au programme, Chick Corea, Wayne Shorter, Miles Davis. Rejoints par un pro, le saxophoniste Loïc Demeersseman au ténor, ils vont nous prouver la qualité de formation du Conservatoire de la capitale Lot-et-Garonnaise.

Changement de genre musical avec le quartet de Benjamin Bobenrieth ; le soleil est enfin de la partie et pourtant sur scène il pleut des cordes, celles de la guitare du leader de celles plus rythmiques la fameuse pompe manouche – de Mario Da Silva, du violon de Bastien Ribot de la contrebasse de Vincent Hémery. Ils jouent pour la première fois sur scène « A French Love Affair », leur dernier album chroniqué récemment dans nos colonnes qui ouvre le répertoire au-delà des frontières habituelles du swing manouche : Prince, Roy Hargrove, Chick Corea…

Première session du festival très réussie, la Gazette Bleue vous en racontera très bientôt les concerts de Jeanne Michard, de Sophie Alour, de Chocho Cannelle et de Giovanni Mirabassi.

Rendez-vous prochainement sur ce blog pour la seconde partie du festival.