D.O.T au Déjà Vu Café

par Christine Moreau, photos Philippe Marzat

Vendredi 21 Avril, le Déjà Vu Café, nouveau lieu de jazz à Bordeaux,  accueillait le groupe D.O.T, Don d’Organ Trio.

Une belle cave en pierre, fraiche et voutée, nichée au cœur de Bordeaux où ce jeune groupe bourré de talent a rapidement fait monter la température.

DOT est un trio composé de jeunes musiciens, lauréat du prix Action Jazz 2021.

Autour de Pierre Fabre à l’orgue Hammond : Louis Schneider à la guitare et Romain Lastère à la batterie.

L’originalité du groupe tient pour partie à la présence de l’orgue Hammond. Créée dans les années 30 par Laurens Hammond , elle est destinée à l’origine au blues et au gospel.

Des musiciens comme Jimmy Smith, Rhoda Scott ou plus récemment le regretté Joey DeFrancesco l’ont mise au service du jazz.

Pierre Fabre, héritier de ces grands noms joue à merveille de cet instrument atypique. Il parvient notamment à restituer la basse par les fréquences graves qu’il va chercher avec sa main gauche et son pied. Il lui apporte également un phrasé de soliste et une percussion très caractéristique. Bref, il sait tout faire !

Les trois musiciens s’inscrivent dans une lignée funk, soul, jazz, héritée des années 70.

Ils sont en accord parfait, extrêmement précis dans leur jeu. Ils exécutent à merveille les breaks, au millimètre et nous surprennent par leurs changements de rythme. Les morceaux s’articulent autour de l’orgue mais la guitare et la batterie par la finesse et la justesse du jeu ne sont pas en reste et les riffs impulsent une énergie parfois proche du rock.

Le groupe perpétue le classique trio orgue-guitare-batterie en lui insufflant une touche personnelle très tonique.

Les compositions de D.O.T partent d’improvisations retravaillées par les trois compères qui claquent et donnent naissance à une grande liberté harmonique et à des morceaux très modernes comme « Hawaii 7/7 », « Borsalino », « La foire », « El Peyo »…

On entend le plaisir de composer, de jouer ensemble et de transmettre leur amour du groove.

Louis Schneider nous a confié que le groupe venait d’enregistrer des morceaux dans un château pour un prochain EP prévu cet été. Un écrin idéal pour faire résonner leur musique.

Pour info, DOT a déjà publié en 2020 un premier EP intitulé D.O.T 1.

 

Pour en savoir plus sur l’orgue Hammond, le podcast de l’émission Jazz d’ici et d’ailleurs du 3 Novembre 2022 est disponible. Philippe Desmond d’Action Jazz y reçoit le pianiste et organiste Hervé Saint-Guirons :

http://o2radio.ddns.net/o2replay/Emissions/JAZZ%20D’ICI%20ET%20D’AILLEURS/Orgue%20Hammond%20Herv%C3%A9%20St%20Guirons.mp3

Galerie photos de Philippe Marzat

Soutenez le jazz en Nouvelle Aquitaine !