Confiné avec… Arnaud labastie

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Arnaud Labastie

PM SOUSTOggNS 2019 Concert du soir-05197-2

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je m’appelle Arnaud Labastie, je suis pianiste, je dirige l’école de musique de Tarnos et m’occupe de la programmation pour la ville d’événements musicaux et notamment de concerts de jazz (festival Jazz en Mars). Je joue dans plusieurs formations de jazz qui vont du trio au big-band.

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

J’essaye de m’imposer un emploi du temps ! Pas facile !

Mais je divise en général mon temps en: Travail du piano / Télé-travail (je gère l’école de musique avec la mise en place d’outils pour permettre la continuité de l’enseignement à distance, une grand première pour nous !) les devoirs des enfants, les courses, un peu de sport (peu !!). Les journées sont vite remplies !

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ? Je n’ai malheureusement pas le temps habituellement de travailler beaucoup mon piano. J’en profite donc ! J’ai l’impression de me retrouver 30 ans en arrière quand je préparais mon DEM !

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

C’est malheureusement compliqué. La technique n’est pas au point… J’ai essayé par WhatsApp. ça marche sur 4-5 mesures puis ensuite le son coupe ou on se décale…J’ai réussi à jouer à distance un blues avec un ami contrebassiste mais la condition était que je devais couper mon micro et que du coup il ne m’entendait pas… Sympa pour moi mais pas terrible pour lui !

PM SOUSTONS 2019 Concert de l'après-midi-05052

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Je suis abonné à Spotify et j’écoute beaucoup de musique par ce biais là.

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Oui. D’abord on se rend compte que c’est bien de prendre un peu le temps, de ne pas être dans une course permanente et de se recentrer sur de vraies valeurs. Difficile pour le moment de se projeter pour savoir ce qui changera dans nos métiers mais c’est certain, des choses changeront.

Un titre qui te passerait par la tête ? 

Le titre de Monty Alexander « Montreux Alexander »

 

PM carte Action-Jazz copie

Carte AJ