CHARLOTTE REINHARDT
« FABLES »
par Bertrand Guillon
CHARLOTTE REINHARDT : Piano, Voix, Claviers / JULIETTE SERRAD : Violoncelle / FRANCK AGULHON : Batterie / YANNICK ROBER : Guitare
CHARLOTTE REINHARDT est une pianiste et compositrice née à Cognac d’un père anglais guitariste de jazz et d’une mère pianiste espagnole-hongroise et comme particularité d’avoir sa grand-mère tzigane cousine de Django Reinhart.
Elle possède de fortes bases classiques par sa formation au Conservatoire National de Paris mais ses sources d’inspirations viennent d’une profonde attirance vers les univers très sauvages du nord de l’Espagne, en Cantabrique ou la connexion à la nature est immédiate et notamment une chaine de montagne qui lui est chère : Les Pics d ‘ Europe.
Cet album est envoutant et ne laissera personne indifférent.
Toutes ses compositions dessinent une sorte d’autoportrait, elles nous transportent dans un voyage très personnel et profondément poétique. CHARLOTTE REINHARDT nous révèle tout un monde intérieur imprégné du jeu de pianistes tels Brad Meldhau, Keith Jarett ou de compositions de Path Metheny et des inspirations de Fauré ou Satie.
Son album évoque ce côté mystérieux et les histoires de mythes et légendes des fables avec toujours cette connexion à la nature ou l’animal est très présent.
Les déambulations mélancoliques et le dépouillement caractérisent l’ensemble du disque, notamment sur le titre : Les Arbres.
Le Violoncelle donne de l’ampleur à la musique et dialogue parfaitement bien avec le piano. Cette complémentarité est présente tout au long de ses compositions.
Le Batteur mêle ses percutions avec délicatesse donnant un ensemble raffiné.
Les mélodies sont très belles et les arrangements soignés.
Soulignons une très belle jaquette de ce CD où CHARLOTTE REINHARDT habillée d’une robe longue bleue semble suspendue dans le ciel, accompagnée d’oiseaux, on ressent un sentiment de liberté.
Ce CD est une très belle réussite et nous avons hâte de suivre l’évolution de cette pianiste en quête d’une musique pure, libre et habitée.


