Capbreton Jazz Festival 2025 – 35 ans ! #3/3
Par Philippe Desmond
Dimanche 6 juillet
Wok’Note
La météo a changé, comme souvent en ce moment, la pluie devrait venir faire des claquettes en soirée…
Apéro Circus avec le duo Wok’Note, Marc Chayé (harmonica, chant) et Luc Dabbadie (guitare). Ils devaient être trois mais leur chanteuse a eu un empêchement familial de dernière minute. Qu’à cela ne tienne il vont assurer leur set éclectique avec brio débutant avec « Honey Pie » ce titre insolite des Beatles, puis « Footprints » l’harmonica remplaçant avec assurance le sax de Wayne, « Bluesette » bien-sûr, « Englishman in NY » de Sting, « Mercy, mercy, mercy)… Sacré performance en duo !
Bloom
Des femmes sur scène et en majorité, enfin disent certains ! Voilà Bloom ; Laurence Ilous, Mélina Tobiana, Léa Castro : chant / Arthur Henn : contrebasse / Aril Tessier : batterie. Bloom c’est la floraison, pour cela il faut de l’eau, arroser. C’est chose faite, la pluie s’en charge. Pourtant elles chantent juste, très juste même avec de belles harmonies de voix. De l’énergie, de la fantaisie, de la bonne humeur font oublier les conditions difficiles du moment. La preuve, quasiment tout le public est resté, abrité sous les parapluies, les capes, les barnums, les arbres . La pluie fait sauter une phase, les consoles de son et les lumières s’éteignent mais la sono résiste, le groupe continue dans la pénombre, ça ajoute de la fantaisie. Mais on aimerait revoir ce groupe qui déjà dans ce contexte difficile s’est avéré excellent, deux instrumentistes de talent et trois chanteuses et compositrices remarquables.
Old School Funky Family
La pluie a fini par partir, chassée par la folie musicale de l’Old School Funky Family. Le dernier concert du festival est en général festif et on ne va pas être déçu ! Ce groupe de copains depuis le lycée, en est à son quatrième album mais c’est en public que leur univers explose. Tous en pyjamas-grenouillères colorés, des peluches partout sur la scène, une section rythmique survitaminée et en façade quatre sax de haute voltige, pas de doute, on va passer un bon moment. Pour autant ceci n’est pas seulement léger, ils tiennent à faire passer un message , notre planète est en danger, et les ours en peluche sont là pour nous rappeler que leurs frères de chair, d’os et de fourrure blanche sont en train de périr, lentement et sûrement. Que cela ne nous empêche pas de faire la fête mais pensons-y. Musicalement on est dans le funk, les pétards partent de partout, les duels sont volcaniques, la batterie entre en transe. Pas besoin d’aller chercher des fanfares ailleurs, a NO ou dans les Balkans avec OSFF on a tout sur place.
Paul-Antoine Roubet : sax soprano / David Mimey : sax ténor / Illyes Ferfera : sax alto / Julius Buros : sax baryton / Arthur Guyard : claviers / Joël Riard : guitare / Pierre Latute : soubassophone / Jérôme Martineau-Ricotti : batterie
Merci à Bernard Labat et à son équipe de bénévoles, merci à la ville et au département de pérenniser de tels événements. Action Jazz reviendra.
Fin, pour 2025 !
Chronique du vendredi : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/capbreton-jazz-festival-2025-35-ans-1-3/
Chronique du samedi : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/capbreton-jazz-festival-2025-35-ans-2-3/