Camille Thouvenot Mettà Trio

« InTriospection »

5 étoiles

Jinrikisha Productions/Inouie Distribution sortie le 08 Novembre 2024

Chronique de Martine Omiécinski

Camille Thouvenot : Piano, compositions, arrangements / Christophe Lincontang : Contrebasse / Andy Barron : Batterie

« Metta Trio » pour le nom du groupe et « InTriospection » pour le titre : quelles belles trouvailles !

Mettà voulant dire : amitié, amour, bonne entente, harmonie en « pali » cette langue parlée autrefois en Inde et dans laquelle figurent les premiers textes bouddhiques, « InTriospection » évoque l’observation et l’exploration à trois ce que ne vont pas manquer de faire les trois protagonistes lyonnais ou d’adoption.

Camille Thouvenot, né à Nîmes, l’est devenu depuis la classe de jazz du Conservatoire où il a étudié le piano avec Mario Stantchev et la contrebasse avec Jérôme Regard (récompensé par un diplôme à l’unanimité du jury pour ces 2 instruments). Camille est un infatigable musicien de scène qui multiplie les échanges et pas seulement en jazz (une centaine de concerts en 2012).

Andy Barron, est un fin et énergique batteur anglais installé en Isère ayant enregistré avec Al Grey, Nigel Kennedy…) et jouant donc à Lyon et en Rhône-Alpes.

Quant à Christophe Lincontang c’est contrebassiste, un sideman très demandé sur la scène lyonnaise !

Camille Thouvenot nous propose ce deuxième album avec le trio après « Crésistance » salué en 2021 par la critique et nommé Révélation Jazz Magazine.

Il est composé de 8 créations et de 4 « adaptations » très arrangées !

Mes morceaux préférés :

« Mario » : le premier morceau est dédié à son professeur de piano Mario Stantchev décédé en 2023 à Lyon où il avait créé la classe jazz au Conservatoire. Le tempo est très marqué par la solide rythmique soutenue par la main gauche de Camille tandis que la droite s’envole avec une belle énergie, puis un lento nous fait savourer le raffinement de son jeu tout en sensibilité, ainsi que la complicité entre les 3 partenaires.

« 23 Power » : Scandé, plein de vitalité où contrebasse (dès l’entame) et batterie excellent dans l’écho et le partage.

« Massimo » : La contrebasse est éloquente sur cette jolie mélodie où Camille déroule en cascade feutrée les notes, de brillants échanges et changements de tempo nous ravissent.

« My Favorite Things »: le jeu profond et minimaliste à la contrebasse de Christophe enfle peu à peu, Camille au piano égrène alors les fameuses notes de Richard Rodgers sublimées par John Coltrane, la batterie jongle entre souplesse et hardiesse, Camille décolle loin, suivi par ses acolytes puis revient tendrement sur le thème. Cette version ne ressemble à nulle autre, c’est réjouissant !

« Jinrikisha » : ce thème du saxophoniste ténor Joe Henderson est transfiguré sous les doigts agiles de Camille, itérations main gauche, voltige main droite, Andy et Christophe en osmose relèvent le défi avec brio et générosité.

« B.B.B. » : dédié au regretté Esbjorn Svensson décédé beaucoup trop tôt et qui a influencé nombre de pianistes avec son « mood » nordique si particulier, le trio réussit également un jeu plein d’émotion et de nostalgie. Magnifique !

« Donkey run » nous embarque sur un tempo reggae dans des contrées bourrées de clins d’oeil à des standards puis alterne swing et passages itératifs où les 3 se régalent et nous régalent.

« Concrete Jungle » : un arrangement du morceau de Bob Marley : le dialogue percussions/contrebasse nous invite à danser, les notes mélodieuses de Camille emmènent loin le morceau, le piano remplaçant la guitare très présente sur l’original.

« Whisper Not » : de Benny Godson (disque enregistré avant le décès de ce dernier en septembre dernier) est dédié à Keith Jarret qui l’avait repris en 1999 lors du « Live In Paris » avec Gary Peacock et Jack DeJohnette. Pas question de comparer mais que ce « gang des Lyonnais » s’en tire bien sur ce swing actualisé !

Bref, un album que l’on écoute et ré-écoute avec plaisir tant la finesse de jeu : ce mélange heureux d’un touché à la fois « classique » au piano, à la contrebasse et à la batterie et très actuel des trois comparses en « InTriospection » et Harmonie!