
C-Ly « Zero Dark »
Par Philippe Desmond
Chant : Marjolaine Paitel / Piano, claviers : Nicolas Granelet / Guitare,violoncelle : Sébastien Verlhac / Percussions : Alban Guyonnet
Voilà un an nous avions par hasard eu l’oportunité de découvrir le groupe C-Ly* ; Chronique C-Ly
J’avais souligné qu’on avait fait un pas de côté par rapport à ce que nous appelons le jazz, musique aux frontières maintenant plus que floues et objet de nombreux débats, les fameuses chapelles. D’ailleurs tout récemment C-Ly a été programmé au Festival Eclats d’Email de Limoges où le groupe a régalé les amateurs venus pour du jazz.
Un an après la résidence au Rocher de Palmer, le groupe vient de sortir son premier album « Zero Dark », 10 titres originaux qui nous transportent par leur texture musicale riche et profonde, leur intensité émotionnelle. Ce mélange de musiques acoustique et électrique est un cocktail étonnant, détonnant aussi, le passage nuancé d’un monde à l’autre, de la légèreté à la puissance vous attrapant à votre insu.
La diversité des sons, des textures musicales offrent un superbe écrin à la voix de Marjolaine Paitel sensible et à la large tessiture. Ecoutez-bien cette voix elle devrait vous en rappeler une autre… La musique du groupe se veut mouvante, une sérénité céleste, aérienne, s’en dégage même si des envolées orageuses se déclenchent souvent.
Mais si cet album – à écouter fort – est une franche réussite, une bouffée de beauté, c’est sur scène qu’il faut voir ce groupe, vous laisser traverser par les infrabasses, vous laisser envelopper par le côté solennel de certaines compositions, la légèreté d’autres.
C-Ly marque sa différence, une exigence accessible, une musique sincère et sans compromission avec une production de très haute qualité. A découvrir absolument.
* C-Ly prononcer sili comme Silly d’où vient le nom du groupe, en anglais « un peu barré » par exemple
Version longue du teaser : Teaser C-Ly








