par Philippe Desmond, photos Christine Sardaine, Philippe Marzat, Alain Pelletier, PhD
Quelle année mes amis ! Commencée pour nous le 25 janvier par un très réussi Action Jazz Day (ça claque mieux en Anglais parait-il) où les labels, les musiciens, les organisateurs ont pu se rencontrer pour mettre en place des concerts dont beaucoup n’auront pas eu lieu, mais ça on ne le savait pas encore…. Des ateliers aussi sur la communication, les financements européens, un atelier d’écriture pour recruter des rédacteurs, un autre de photographie de concert, tout cela avant un 8ème tremplin de haut niveau !
La vie était encore belle, juste ce jour-là pourtant on parlait du premier cas en France d’un coronavirus venu de Chine, si loin… On ne le connaissait pas encore sous son petit nom de Covid 19.
Le jeudi 12 mars au Rocher de Palmer, Tom Ibarra nous présentait son nouveau groupe mais l’inquiétude montait, les embrassades se faisaient déjà rares, point de masques, pas utiles à l’époque (!) mais des rumeurs de confinement, de fermetures de bars, restaurants.
Deux jours après on était fixé, le cauchemar allait pouvoir commencer et il dure encore, coupé par un réveil vasouillard cet été et cet automne. Mais déjà le mal était fait, pléthore de festivals étaient passés à la trappe, Tarnos stoppé à peine à moitié, Southtown, Jazz 360, les 24 heures du Swing de Monségur, Andernos… même le pèlerinage annuel de Marciac. Quelques rescapés dont nous avons parlés, Guitaralde, Capbreton, Marmande, Bergerac, La Rochelle, Anglet, des miracles même si quelque chose était cassé. L’ambiance pâtissait de la distanciation, des masques, de l’absence des buvettes, très important les buvettes, mais après le froid du premier confinement, cette tiédeur faisait du bien avant la douche glacée de novembre. L’eau glacée coule toujours à cette heure-ci, pour nous les amateurs, mais surtout pour les professionnels, musiciens, techniciens, patrons de salles, de clubs…

Guitaralde le 3 juillet
Action Jazz a essayé de continuer à animer les réseaux avec une cinquantaine d’interviews confinées, les comptes-rendus des quelques festivals et concerts rescapés, des concerts en ligne, des interviews d’actualité. Plus que des CD à se mettre sous la dent en ce moment, heureusement de belle facture souvent. Pour couronner le tout voilà que la locale de FIP disparaît en cette fin d’année. Nous en avons parlé dans des articles qui ont visiblement intéressé le public et même choqué la direction de FIP pourtant notre fidèle partenaire du tremplin. Mais plus rien à faire, le livre est fermé rajoutant à la tristesse ambiante.
Cette saison 2020-2021 aurait dû voir le nouveau partenariat entre Action Jazz et l’Opéra de Bordeaux qui propose des concerts de jazz prestigieux plusieurs fois par an à l’Auditorium.
Novembre 2020 aurait dû voir se dérouler le 4ème festival Jazz à Caudéran, lui aussi victime du virus. Et pour 2021 un partenariat est à reconstruire de fond en comble avec la Ville de Bordeaux et sa nouvelle équipe municipale ; de bons contacts ont déjà eu lieu, d’autres sont prévus, soyons optimistes.
Incertitude encore à ce jour pour le 9ème tremplin du 23 janvier prochain, le colloque des organisateurs de festivals et les rencontres avec les labels et artistes étant d’ores et déjà annulés.
Que vous dire de plus que vous ne sachiez déjà, nous sommes perdus comme vous, nous naviguons à vue ne maîtrisant pas la barre du navire dans ces tristes vagues et nous rêvons d’applaudissements, de chorus, d’échanges, de contacts, de verres de contact comme disait Antoine Blondin….
N’hésitez pas à revivre les quelques jolis évènements de cette année en allant regarder les archives du blog et de la Gazette Bleue et croisons les doigts pour l’avenir. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, les blogs anciens et actuel, la Gazette Bleue ayant encore augmenté leur nombre de lecteurs malgré une année si particulière et pauvre en concerts. Vous pouvez-aussi nous rejoindre en adhérant à notre association déclarée d’intérêt général ou même en intégrant l’équipe de rédacteurs ou de photographes..
Action Jazz vous souhaitera bientôt la meilleure année possible en espérant que ces vœux ne soient pas vains comme ceux de l’année dernière. On reste en contact et que vive le jazz et ses musiciens ! Soyez prudents.