Avenue Wagram – Thierry Maillard & Yoann Schmidt
« Paris »
par Philippe Desmond
Sortie le 19 septembre https://www.ilonarecords.com/
Thierry Maillard : Synthétiseurs et piano / Yoann Schmidt : batterie / Invité Fred Dupont : minimoog sur « Le Pont des Arts »
On avait entendu récemment Thierry Maillard sur l’album « Moog Project » dans lequel il revisitait à sa manière très électronique les tubes de Supertramp, rendant aussi hommage aux précurseurs « électros » des 70’s, Chick, Herbie, Mahavishnu… Le revoilà dans une autre direction esthétique , celle de la French House Jazz music, du Nu Jazz héritière de « Tourist » de St-Germain (2001) ou de « Future shock » d’Herbie Hancock (1983).
Voilà donc une branche supplémentaire qui permettra peut-être à d’autres publics de grimper dans le fameux arbre du jazz dont la sève est toujours active. Sonorités électroniques, organiques, du groove musclé mais aussi des climats aériens dans les ballades et pas mal d’improvisation. Loin des étiquettes, cette musique expérimente des sonorités différentes mais pas seulement, comme le solo de piano acoustique de « 1930’s Shanghai » soutenu par un drumming dynamique. L’envie de danser voire de transer pour certains ne sera pas loin, il suffira de se laisser aller à ces riffs simples et ainsi accessibles, comme avec « Xishuangbanna ».
L’album rend hommage à Paris et les lieux chers à Thierry Maillard, mais aussi à d’autres à Shanghai où le pianiste se rend souvent. Le duo a d’ailleurs fait avec ce projet une tournée d’une douzaine de dates dans les plus grands clubs de jazz de Chine en juin dernier.
Neuf titres originaux écrits par Thierry Maillard composent l’album plus cinq remixés en radio edit. Une idée à creuser pour les musiciens de jazz qui composent des titres souvent longs, d’en proposer des versions qui puissent leur ouvrir les portes des radios non spécialisées et toucher ainsi un plus large public…
Allez faire un tour à « Paris » et oubliez vos préjugés !