Aurore Voilqué & Dejan Krsmanovic trio Live
« Au Grès du Jazz »
Par Philippe Desmond
Dejan Krsmanovic : guitare / Tomislav Vujnovic : guitare / Anfrija Vojvodic : contrebasse / Aurore Voilqué : violon
Le festival « Au Grès du Jazz » (1) dans la cité de La Petite Pierre dans les Vosges alsaciennes s’est forgé une spécificité « Jazz manouche » dès sa création. Un jour son programmateur est tombé en arrêt sur une vidéo d’Aurore Voilqué au Django Feszt de Belgrade, elle y accompagnait le trio serbe de Dejan Krsmanovic. Ce « one shot » ne pouvait pas le rester et ainsi les quatre se sont trouvés invités en Alsace.
C’est ce concert enregistré au festival « Au Grès du Jazz » qui nous est proposé sur cet album. Il faisait suite à une résidence de cinq jours.
Dejan Krsmanović est né en Serbie, compositeur et guitariste, auteur de quatre albums, collaborateur entre autres du guitariste norvégien Jon Larsen et du virtuose de l’accordéon Jordan Đević. On découvre aussi deux remarquables musiciens Tomislav Vujnovic et Anfrija Vojvodic.
On connaît mieux, Aurore Voilqué, sa fougue, sa bonne humeur mais surtout sa virtuosité. Angelo Debarre, Noé Reinhardt, Rhoda Scott, Sanseverino, Thomas Dutronc… autant de figures avec qui elle a joué ou qui l’ont épaulée sur ses propres projets.
L’album est un pont entre les musiques des Balkans et le jazz manouche tel qu’on l’entend chez nous, « inventé » par Django il y a bientôt cent ans. On retrouve d’ailleurs Django dans un titre mêlant une création de Dejan K et « Minor Swing » , dix minutes de bonheur. Tout le long de l’album Aurore joue davantage tzigane (2) que swing, montrant sa parfaite adaptation au trio, relevée par ses cris de joie.
Voici un album différent, mettant en lumière d’autres racines du jazz, européennes celle-là, toujours aussi vivantes et vigoureuses.
(1) : grès comme la pierre très présente là-bas
(2) comment ne pas penser à Boby Lapointe pour qui il y avait deux façons de jouer du violon : « jouer juste ou jouer tzigane, moi je joue tzigane » . Aurore fait les deux à la fois Dieu merci !

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/
 
						 
			
 
			 
			 
			 
			
 
									
 
									
 
									