5 étoiles

Chronique de Martine Omiécinski le 21 janvier 2026

Andrew Carroll : Piano, compositions

Jeff Ballard : Batterie

Danny Ziemann : Contrebasse

Andrew Carroll est un pianiste américain qui a commencé le piano à 4 ans et le piano jazz à 9 ans, il a enseigné cet instrument dans le milieu universitaire où il a été chef d’orchestre. Andrew a partagé la scène avec Maria Schneider, Steve Smith, Jeremy Pelt, Jane Monheit ou encore Steve Miller.

Andrew rêvait d’enregistrer ses dernières compositions sur un piano « Fazioli », il en a déniché un dans un studio à Udine en Italie, il a donc cherché des musiciens qui vivent en Europe pour son trio sur cet album.

Jeff Ballard l’exceptionnel batteur américain en est le premier maillon. Il a joué avec Ray Charles, Pat Metheny, Chick Corea, Joshua Redman et bien sûr Brad Meldhau. Il est bien connu des habitués des tremplins d’Action Jazz puisqu’il a été le parrain de l’édition de 2020 !

Danny Ziemann, musicien américain, a été le premier contrebassiste du Focus Year Artist Diploma Band en Suisse, c’est aussi un enseignant et un écrivain sur la musique très recherché. Il a lui-même étudié et joué avec Larry Grenadier, Dave Holland ou Joshua Redman…

Ce titre « Speaking of Gravity » a été retenu suite à une conversation du trio dans laquelle Jeff Ballard faisait remarquer que le génie de certains musiciens et la façon originale de jouer de leurs instruments pouvait changer la force de Gravité ! C’est ce que vont faire ces 3 là sur les 9 compositions d’Andrew !

Mes morceaux préférés :

« Jangles » : Du nom d’un personnage de fiction, sorte de magicien comme certains musiciens. Le drumming subtil de Jeff Ballard ponctue cette mélodie enjouée déroulée par les doigts agiles d’Andrew et magistralement calée par le jeu profond et précis de Danny Ziemann à la contrebasse. Le groupe est parti initialement du tempo de « Fingerprints » de Chick Corea (album « Chelsea Shuffle » sur lequel Jeff était déjà aux baguettes) puis ils ont changé le groove et Jeff a « incendié » cette composition raconte Andrew ! Comme des magiciens !

« It’s all down hill from here » : Le piano d’Andrew est limpide comme dévalant cette pente, la contrebasse de Danny Ziemann cascade intensément tandis que Jeff Ballard fait vibrer peaux et « cuivres ».

« You make it sound so simple » : Les harmonies, bien que sophistiquées, donnent une mélodie qui semble simple, la rythmique en nuances recherchées fait un tendre écrin au piano tout en sensibilité, c’est magnifique !

« Fading Fires » : Jeu de percussions habile de Jeff sur un piano tournoyant en boucles comme une danse traditionnelle où flirtent les rythmes frappés et les envolées tourbillonnantes.

« How the clock strikes now » : amène à une réflexion sur le temps qui passe avec un tempo 5/4 tantôt en boucle, tantôt en rupture, magnifié par la batterie.

« Auburn Roots » : Belle intro toute en douceur, batterie souple aux peaux, contrebasse caressante sur ce beau morceau aux accents nostalgiques.

Bref un album magnifiquement joué : quelle belle entente, écoute, fusion, harmonie….du grand art !

https://www.facebook.com/andrew.carroll.658363