Adrien Brandeis

« Résurgence »

par Philippe Desmond

Sortie le 2 mai chez Mantodea Music Productions

https://www.adrienbrandeis.com/

Adrien Brandeis : piano / Felipe Cabrera : contrebasse / Arnaud Dolmen : batterie / Abraham Mansfarroll et Yaroldi Abreu Robles : percussions

C’est toujours avec un grand plaisir qu’a leur réception je descelle  les albums d’Adrien Brandeis ; je sais que je vais passer un moment chaud, gai, caliente ! Voilà donc le quatrième opus du plus afro-cubain des pianistes français et avant de lancer l’écoute, à la lecture du nom des musiciens je sais que je ne vais pas être déçu. Adrien s’est en effet très bien entouré ! Trois Cubains, un Antillais, tous des références en plus.

« Cha Cha Blues » m’embarque ainsi de suite dans cette fièvre latina qui pourtant marque son départ du Mexique pour revenir en France. Il nous propose treize compositions originales très bien ficelée autour de mélodies et alternant rythmes afro-cubains, funk, swing et ballades. Belle maturité chez ce jeune musicien né à Annecy et formé à Nice puis Paris qui a déjà pas mal bourlingué dans sa déjà riche carrière. En plus de ses qualités de compositeur il s’avère être un excellent pianiste au toucher à la fois percutant et musical n’écartant en aucun cas la finesse. Il évoque d’ailleurs une de ses idoles pour le titre « Dear McCoy » Tyner bien sûr. Sur « Just in Time » le piano file sur un tempo haletant de swing enrichi par une rythmique aux accents exotiques, un régal.

La joie illumine cet album qui annonce l’été de la plus belle des façons. Caliente !

https://www.instagram.com/mantodeamusicprod/