Sroka au Jazz Club Oloron
Mini chronique de Yves Davoigneau et photos de Patrick Peyroutet
Ce vendredi 19 septembre, Jazz à Oloron a entamé sa cinquième saison de Jazz Club, ces concerts mensuels (un vendredi par mois entre septembre et mai) organisés par notre association, visant à favoriser la « scène émergente » de groupes locaux. C’est l’occasion à chaque fois de retrouver un public fidèle – environ 100 personnes – dans la petite salle du Centre Social la Haüt à Oloron-Ste- Marie, et de mobiliser l’enthousiasme de tous.
Pour la première fois cependant, la soirée a eu lieu non pas en intérieur mais sur la jolie place St Pierre, juste de l’autre côté de la rue, servis que nous étions par une météo estivale.
Nous accueillions ce soir-là le quartet Sroka : Paolo Chatet à la trompette, Christophe Bazin aux claviers, Émile Guillaume à la batterie et Martin Sroczinski à la basse électrique, qui nous a concocté un programme électro-jazz planant, alliant mélodies douces et éthérées et thèmes plus percussifs.
Le bassiste, compositeur originaire de Nouvelle-Calédonie, a monté un projet musical inspiré du jazz, mâtiné d’électro et de musiques traditionnelles kanakes, qui mélange rythmes et sonorités.
Le 10 octobre, place au jazz d’inspiration nordique du David Toklowicz French Quintet, puis au jazz branché « Brazil, Brazil ! » de Javotte le 14 novembre.