The Khu / Chronique de Happy ?
Par Dom Imonk Parue le 01 septembre 2014 dans la Gazette Bleue N° 6 Découvrir un groupe en concert, sans connaître son disque, ou tout au plus une vidéo, c’est bien. C’est ce qui m’est arrivé tout récemment avec THE KHU, en concert il y a peu au Festival Jazz [at] Botanic (Bordeaux). Nous en sommes ressortis subjugués ! Certes, tous les morceaux de leur album « happy ? » ne furent pas joués, mais ceux que nous avons écoutés nous ont convaincus qu’on assistait là à quelque chose qui allait faire date… Sur la page du groupe, on apprend, je les cite, que «…le khu était une sorte de bouclier et d’ancre spirituelle ». C’est un peu ce qu’on retrouvera dans leur musique. Un rythme assez puissant et presque intimidant, qui les protège en fait, mais duquel émane aussi une certaine spiritualité. Le groupe est formé de quatre musiciens qui s’étaient retrouvés en 2011 à BREST, au sein du Nimbus Orchestra, dirigé alors par Steve Coleman, invité par Penn-Ar-Jazz, l’organisateur. The KHU c’est Nicolas Péoc’h (sax alto, compositions), dit « Le Brestois », Johan Blanc (trombone, cloches, compositions) et les deux frères jumeaux rythmiques que sont Benoît Lugué à la basse et Vincent Sauve à la batterie. Ces deux derniers sont aussi membres du groupe FADA. L’influence de Steve Coleman se retrouve certes dans leur musique, et ils...
Lire la suite








