Tierney Sutton meets Charlier/Sourisse
feat. Serge Merlaud
« Talking to the sun »
Par Philippe Desmond
Gemini Record http://geminirecords.fr/
Tierney Sutton : voix / Benoît Sourisse : piano, orgue, sifflement / Serge Merlaud : guitares acoustique et électrique / André Charlier : batterie, pandeiro, percussions
La collaboration entre la chanteuse américaine Tierney Sutton (9 nominations aux Grammy Awards) et l’inséparable tandem légendaire Charlier/Sourisse ne date pas d’hier, des concerts, des enregistrements, des créations ensemble, mais elle se concrétise ici par un album complet. Serge Michaud, guitariste aussi talentueux que discret, partage sa vie et sa carrière entre Los Angeles et Paris ; j’ai eu la chance de tomber sur lui un soir au Café Laurent à Paris où il jouait, invité par Christian Brenner.
Ils nous proposent un album de jazz vocal (on aime bien les étiquettes en France) lumineux de par la voix cristalline et précise de Tierney et les arrangements du trio qui fait plus que l’accompagner, qui la porte avec délicatesse. Les influences brésiliennes (bossa, choro ) sont assez fortes mais on retrouve aussi des titres européens comme le « Que reste-t-il de nos amours » de Trenet ou le « Bluesette » de Toots.
Il se dégage de ce disque une jolie sérénité à la fois légère et intense. Installez-vous dans un endroit tranquille et laissez-vous porter, loin de l’agitation ambiante actuelle…







