Chronique de Martine Omiécinski, photos Irène Piarou
Concert au club « Sortie 13 » à Pessac le 26 Juin 2025
The Place to Be sur la métropole bordelaise en cette soirée de jeudi dernier était, à coup sûr, le club « Sortie 13 » à Pessac, ce lieu éminemment sympathique où se déroulait le dernier « Je dis Jazz ? Jeudi Jazz » de la saison. Pour l’occasion, le batteur Philippe Gaubert en charge de la programmation jazz avait réuni un plateau composite comme il a le secret avec un mélange d’artistes parisiens et locaux.
Le leader du quartet est le talentueux pianiste et arrangeur parisien Ludovic de Preissac entouré du contrebassiste de Monségur François Mary, de Philippe Gaubert à la batterie un ami de longue date et, représentant la jeune génération, le brillant trompettiste bordelais Paolo Chatet. Ludovic de Preissac pour cet hommage à Georges Gershwin (concert intitulé « I Love Gershwin ») est accompagné de la solaire chanteuse de jazz parisienne : Anne Carleton.
Ce groupe dont les membres ont peu répété ensemble se révèle très vite d’une grande cohérence.
Dès le premier morceau « They an’t take that away from me » (dont vous connaissez peut-être la version d’Ela Fitzgerald et Louis Armstrong) nous sommes happés par le beau timbre de voix mais aussi la haute maîtrise du chant d’Anne Carleton, les volutes pleines de nuances ou envoyées vivement de Paolo Chatet, les créatifs voyages sur le clavier de Ludovic de Preissac.
« Fascinating Rythm » nous propulse dans un swing très rapide après une entame doucement chantée, un piano vif et enjoué, une trompette vivante et une rythmique rajoutant du « fascinant » au tempo !
« The Man I Love » : Cette composition de Georges Gershwin, sur laquelle son frère Ira a écrit le texte (comme pour la plupart des œuvres de Gershwin) est devenue un grand standard et pourtant cette version diffère. Les parles chantées et « scatées » avec âme et romantisme par Anne alternent avec les riffs et les enluminures éloquents de Paolo. Le trio groovant à merveille en support.
Plus loin un lancinant « I Love(s) you Porgy » raconte la tragique histoire de Porgy and Bess, Ludovic au piano puis François Mary à la contrebasse d’abord en solo unissent leurs cordes émouvantes.
« Love is Here to Stay » en version instrumentale finement arrangée tendance Brésil nous fait déhancher sur nos chaises, retenons le très créatif et libre dialogue entre le piano et la trompette et l’élan chaloupé de la rythmique.
« But Not For Me » met l’accent sur le talent de François Mary souverain à la contrebasse.
« Embreceable You » souligne chez Anne, outre sa jolie voix et sa technique épatante une gestuelle sensuelle, invitant la salle à danser, descendant de scène pour participer, le quartet rendant avec passion le romantisme du propos.
Un « I Got the Rythm » très joyeux recrée la complémentarité harmonieuse Voix/Trompette suivi d’envolées « Gershwiniennes » de Ludovic et de fulgurances de Paolo : super !
Final sur un « Summertime » décoiffant avec intro africanisée, au groove emballant galvanisé par Philippe Gaubert au taquet avec François en miroir. Anne au scat redoutable et à l’enthousiasme communicatif nous invite à danser, Paolo vibre, Ludovic improvise brillamment – Quelle belle énergie ! Comment rendre un plus bel hommage à Gershwin qui disait : « La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise » ?
Bref, un final endiablé clôturant le concert et laissant place à la jam nous réservant quelques surprises dont un « Cheek to Cheek » entre Anne Carleton et Stéphane Séva le « washboardiste » et crooner puis un morceau brésilien interprété par la chanteuse Nora Akcha que l’on retrouvera le 11 juillet avec Ludovic de Preissac à l’Opus 34 (place Renaudel à Bordeaux).
L’équipe d’Action Jazz remercie chaleureusement la direction et le personnel de « Sortie 13 » pour son accueil. Nous les retrouverons avec plaisir à la rentrée !
Anne Carleton : Chant
Paolo Chatet : Trompette
Ludovic de Pressac : Piano, arrangements
François Mary : Contrebasse
Philippe Gaubert : Batterie
https://www.facebook.com/sortie13pessac
Galerie photos :