Livre : « My Heart Belongs to Oscar »

par Romain Villet

par Philippe Desmond

Edition le Dilletante
https://romainvillet.com/

Oscar c’est Peterson bien entendu, une des références absolues du pianiste, écrivain, conférencier, Romain Villet. Ce petit livre (70 pages) objet aussi d’un spectacle musical, n’est pas une biographie du colosse canadien, c’est un discours autour du jazz, des improvisations. Des points de vue originaux comme ce questionnement à la fin de l’ouvrage : « Pourquoi le jazz ?  » Romain Villet propose une vingtaine de réponses pour cette seule question.

Romain Villet, aveugle depuis l’âge de 4 ans, joue avec les mots, adepte des anagrammes habiles, il fourmille d’idées autour de la façon d’exprimer sa musique. Sa culture jazz est importante et il s’en sert sans emphase pour faire passer son message à ses collègues musiciens – l’aspect technique n’est pas oublié – mais aussi aux mélomanes non musiciens dont je fais partie. Son propos est clair, original, intéressant. Oscar Peterson apparait de ça et là avec sa forte silhouette, son talent et ses travers, sans complaisance.

Lisez cet ouvrage avec de quoi écouter du jazz à côté, le livre est « illustré » de titres de ci de là.

Pourquoi le jazz ? Parce qu’il est le sacre du plein-temps, qu’il fait de l’instant un présent, qu’il fait de la seconde un cadeau…
https://www.ledilettante.com/product/my-heart-belongs-to-oscar/