
Le pianiste Jean- Marc Montaut est un fou de jazz mais aussi de cinéma. Originaire de Montauban, il se souvient dans son enfance, en 1975, avoir assisté là-bas au tournage d’un film qui allait marquer le cinéma français, le premier à obtenir un César en 1976, le Vieux Fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret.
La ville de Montauban a souhaité célébrer le 50ème anniversaire de cette œuvre le 17 septembre. Elle a confié a cette occasion l’organisation d’un concert à Jean- Marc Montaut avec les musiques de celui qui avait composé la BO du film, François de Roubaix, un grand amateur de jazz. Cette BO avait aussi obtenu un César en 1976 que l’auteur n’avait pu recevoir, disparu a 36 ans dans un accident de plongée en novembre 1975. Ce compositeur a été a l’avant garde des musiques électroniques et reste une référence dans le milieu.
Ainsi on pourra aussi entendre les arrangements en jazz des BO du Samouraï, de Boulevard du Rhum, la Scoumoune, l’Homme Orchestre, les Aventuriers, Dernier Domicile Connu, l’Etalon… Jean-Marc Montaut au piano, sera avec son quartet « Drive In » entouré de Nicolas Peslier à la guitare, Laurent Vanhée à la contrebasse et Marie-Hélène Gastinel à la batterie. Deux invités, Benjamin de Roubaix le fils de François au trombone et Alain Bruel à l’accordéon.
Une table ronde avec le fils du réalisateur Robert Enrico, une exposition de photos précèderont le concert ainsi que la projection du Vieux Fusil, tout cela au Théâtre de Montauban.
Le dimanche 2 novembre le concert sera donné à l’Utopia de Bordeaux associé à la projection d’un film dont la BO sera de François de Roubaix.
Deux événements de qualité en perspective.