Hommage à François de Roubaix avec le Drive In quartet

Par Philippe Desmond

Cinéma Utopia, Bordeaux le dimanche 2 novembre 2025.

Le pianiste Jean-Marc Montaut est un fou de cinéma et il y consacre une partie de sa musique en réécrivant les BO de films en mode jazz. Déjà auteur d’un très bel album « Drive In » en 2013 où il reprenait Vladimir Cosma, Michel Legrand, Ennio Morricone, Henri Mancini, Herbie Hancock et François de Roubaix il revient avec uniquement ce dernier pour un concert avec du cinéma (pas un un ciné-concert).

François de Roubaix disparaissait avec son accompagnateur il y a 50 ans (le 22 novembre 1975) dans un accident de plongée au large de Ténérife. En avril 1976 il n’allait donc pas assister à la première cérémonie des César du cinéma où sa BO du film Le Vieux Fusil allait gagner. Récemment à Montauban où ce film avait été tourné en 1975, ses 50 ans ont aussi été fêtés en cinéma (projection du film) en photos (exposition) et en musique avec ce projet de Jean-Marc Montaut. C’est seulement le deuxième concert sur ce répertoire auquel nous assistons ce soir à l’Utopia. Un autre film illustrait la soirée, Le Samouraï le chef d’oeuvre noir de Jean-Pierre Melville à la BO signée François de Roubaix bien sûr.

François de Roubaix

Au piano donc, Jean-Marc Montaut, à la batterie Marie-Hélène Gastinel, à la contrebasse Laurent Vanhée et, surprise, à l’accordéon Alain Bruel, le guitariste Nicolas Peslier étant empêché. Sacré défi que de faire des « réductions » de ces musiques de films souvent enregistrées avec de grandes formations, leur donner une couleur jazz quand elles ne l’ont pas forcément. Avec François de Roubaix l’exercice s’avère certes un peu plus aisé, le compositeur étant un grand amateur de jazz et pratiquant de nombreux instruments. Il avait même un trio de jazz.

Défi relevé haut la main avec ce quartet. L’accordéon s’accorde très bien avec les musiques qui en comportent d’ailleurs parfois à l’origine, signature musicale d’une époque et de certains climats cinématographiques. De suite le thème original des « Aventuriers » nous revient en tête, cette balance incessante entre agitation nerveuse et romantisme, les images défilent dans nos têtes ; la première fois que j’ai vu un certain Fort Boyard, la R8 Gordini… BO de « L’étalon » film égrillard un peu oublié de Mocky, puis « L’homme orchestre » comédie musicale pop avec Louis de Funès… En rappel « Le vieux fusil » évidemment.

Le quartet est superbe, le piano propose les mélodies claires et les harmonies travaillées, très bien secondé par l’accordéon, la rythmique étant assurée par un solide Laurent Vanhée et une remarquable Marie-Hélène Gastinel venue de Dax ou elle exerce le métier de professeur de batterie ; elle est très bien armée pour cela !

Seul défaut de ce concert, sa brièveté, timing serré avec la projection du film à venir et un entretien avec des amis et spécialistes de François de Roubaix. Gilles Loison d’abord, son biographe ( Biographie ), le photographe François Louchet ( https://fleditions.fr/francois-de-roubaix-un-musicien-au-travail/ ) et le batteur Bernard Malabre qui a beaucoup joué avec le compositeur. Des témoignages émouvants sur cet être exceptionnel disparu tragiquement à l’âge de 36 ans.

Place ensuite au « Samouraï » dont un titre a été joué en préambule. En introduction un témoignage vidéo de l’acteur Pierre Richard, ami du compositeur.

Quelle redécouverte sur grand écran que ce film, cette lenteur fébrile, ces plans de cinéma travaillés et magiques, ces personnages froids. Quelle sensation de replonger dans cette époque – 1967 – les usages, les bagnoles, les méthodes archaïques ou presque de la police, le tout illustré par la musique de François de Roubaix.

Vraiment une très belle soirée et un projet concert-cinéma qui ne demande qu’à vivre.

Set list :

– Les Aventuriers (Thème principal)
– ⁠L’Etalon
– ⁠Le Samouraï
– ⁠L’Homme Orchestre
– L’Enterrement sous-marin (extrait des Aventuriers)
– ⁠Le Vieux Fusil
– ⁠Dernier Domicile connu
– ⁠Boulevard du Rhum

vidéo de la soirée

Soutenez le jazz en Nouvelle Aquitaine !