DAMIEN GROLEAU

“INNER WAYS”

L’ALBUM DE LA MATURITE

Par Pops White

Il arrive un moment dans la vie d’un homme où, autour de la quarantaine, il se retourne sur son passé pour contempler le chemin parcouru et les réalisations accomplies. Pour Damien Groleau, cette introspection prend la forme d’un album où s’amorce la synthèse de toutes ses expériences pour affirmer une voix originale.

Pianiste, flûtiste et compositeur originaire de Besançon, Damien Groleau signe ici à 41 ans son huitième album en son nom propre, sans compter les nombreuses formations auxquelles il a contribué, explorant des univers musicaux variés tels que les musiques cubaines, brésiliennes ou africaines. Il a également composé de nombreuses musiques pour le cinéma et le spectacle vivant. Véritable touche-à-tout, il aime fusionner les genres et les influences, créant des rencontres musicales inédites en s’entourant de musiciens originaux. Mais son camp de base, sa véritable famille de jazz, c’est le contrebassiste Sylvain Dubrez et le batteur Nicolas Grupp que l’on retrouve ici en grande forme.

Après trois albums qui ont établi l’identité sonore du trio, qualifiée de « swing raffiné et élégant » par Lionel Eskenazi (lequel a réalisé le communiqué de presse, tellement bien tourné et exhaustif que le chroniqueur a du mal à s’en décoller), Inner Ways se présente comme une étape majeure de sa construction identitaire. Deux invités spéciaux apportent de puissantes couleurs à cette étape : la chanteuse Caloé et le saxophoniste cubain Ricardo Izquierdo.

Ricardo Izquierdo, au saxophone ténor comme soprano, se distingue par un phrasé exceptionnel. Sans jamais en faire trop ni chercher à s’imposer, il trouve toujours sa place, apportant une chaleur et une puissance parfois teintées de mélancolie, comme dans « Circle Game », où son jeu évoque un regard tourné vers l’espoir.

L’album débute par son titre éponyme, avec un dialogue aérien entre le Fender Rhodes de Groleau et le saxophone d’Izquierdo, le tout soutenu par la batterie précise et millimétrée de Nicolas Grupp. Caloé fait son entrée sur « Circle Game », une reprise de Joni Mitchell que Damien Groleau dédie à ses enfants. Sa voix révèle une palette riche et une délicatesse d’interprétation, témoignant d’une expressivité vocale remarquable.

Parmi les autres joyaux de l’album, « Chanson pour Evann et Basile » (ses enfants) sort du lot, avec des lyrics écrits par Caloé, qui séduiront les amateurs de beaux textes poétiques en français, et une interprétation pleine d’émotion quoique toujours exigeante.

Porté par un piano à la fois rythmé et aérien. La reprise de « Answer Me My Love » (Nat King Cole, Joni Mitchell, Keith Jarrett), en duo piano-voix, procure un frisson de bout en bout.

« Élise », une ballade dédiée à l’épouse de Groleau, interprétée par le trio d’origine, se caractérise par une succession d’harmonies sophistiquées qui, malgré leur complexité, dégagent une beauté simple et épurée.

Sylvain Dubrez régale l’auditeur avec une intro de contrebasse à l’archet sur « A Mayra », où Ricardo Izquierdo exprime toute la mesure de sa virtuosité latine.

Pour conclure, les mots de Damien Groleau lui-même en épigraphe résument parfaitement l’esprit de cet album : « Grandir n’est pas toujours chose aisée, et découvrir le monde non plus en devenant adulte. C’est un manifeste pour se frayer un chemin dans ce vaste monde, parfois accueillant, parfois hostile. » Inner Ways, comme un jeu de miroirs où la musique se reflèterait à l’infini dans l’expérience d’une vie d’homme, qui la reflèterait à son tour, est une invitation à l’introspection, une exploration musicale des chemins intérieurs que chacun emprunte pour se construire en tant qu’adulte.

 

L’Horizon Violet, label indépendant parisien
https://www.lhorizonviolet.com/
https://www.damiengroleau.fr/fr/