Cyril Benhamou 

« H.O.T. » (Heart Of Town)

5 étoiles

Chronique de Martine Omiécinski le 10 janvier 2026

Cyril Benhamou : Piano, compositions / Pascal Blanc : Basse électrique / Jérôme Mouriez : Batterie

Invité : Guillaume Latil : Violoncelle (morceau 2)

Cyril Benhamou est un pianiste, flûtiste et compositeur marseillais de jazz mais aussi de hip hop ! Il s’est frotté au funk, à l’électro, au rock et aux musiques du monde dans divers projets. Il a été récompensé en 2006 par le premier prix de composition de la Sacem.

Ce musicien solaire, méditerranéen, citadin (« H.O.T. » pour Heart Of Town !) et bien ancré dans son époque nous livre un album à son image : il nous promène dans des univers pluriels et colorés tantôt avec fougue, tantôt avec tendresse. C’est son premier disque en trio avec 9 de ses compositions et une « revisite » de Chilly Gonzales.

Ses 2 acolytes présentent également des parcours multiples dans divers styles musicaux. En jazz le Bassiste Pascal Blanc a collaboré avec le batteur Franck Agulhon et Jérôme Mouriez (prof de batterie) avec entre autres le saxophoniste John Massa.

Ces 3 « touche à tout » ont souvent joués ensemble dans des formations différentes et ont décidé lors du festival « Jazz des 5 continents » de cet album commun très contemporain !

Mes morceaux préférés :

« Irish dance » Ouvre l’album avec beaucoup de rythme, un mélange de jazz, folk et classique du plus bel effet, Cyril Benhamou déboule au piano, notes frappées, la rythmique éclate puis un solo de batterie met en avant de beaux sons de peaux, le piano « sur-vitaminé » nous fait deviner les danseurs irlandais dans leurs figures agiles : emballant premier morceau !

« Estie’s Dream » : Douce mélodie où le toucher de Cyril se fait velours, un magnifique et poétique dialogue piano/violoncelle suit (avec Guillaume Latil), puis la basse de Pascal Blanc se glisse dans les harmonies du violoncelle magnifiquement lyrique, seule la batterie de Jérôme Mouriez maintient une énergie percutante.

« Hip-Hop des Kids » : Pas de doute, la main gauche de Cyril fait bien partie de la rythmique itérant le leitmotiv percussif, puis sa main droite bien déliée nous entraine dans des échappées plus mélodieuses. Plus loin le tempo Hip-Hop emporte tout avec en même temps un groove imparable : quelle vitalité et quelle proposition très actuelle !

« Abuelas » : Mélange subtil de sons arabo-andalous mâtinés de flamenco et tango trouvant une vraie cohérence sous les doigts agiles de Cyril, la basse électrique de Pascal passe au devant de la scène pour souligner ce tempo scandé avec créativité ! Batterie et piano plaquent vivement le rythme !

« Song for Avi » : Riches accords sur cette mélodie composée peut-être en hommage à Avishaï Cohen (le trompettiste et/où le contrebassiste parmi les influences de Cyril ?) avec une basse aussi prégnante au groove qu’à l’ancrage !

« Tu Tango » : Entame rapide, hachée et chaloupée. Jérôme à la batterie libère sa fougue créatrice, Pascal à la basse imprime les pas solides du danseur tandis que Cyril au piano crée les entrelacs des pieds de la cavalière : brillante composition et brillant jeu des 3 en osmose !

Bref des mélodies qui font mouche, un jeu incandescent et subtil, des chorus percutants, vivement le Live !

Sortie le 14 Novembre 2025 chez Binaural Prod / Asilone https://binauralprod.ffm.to/hip-hopdeskids