Christelle Raquillet & Laurent Coulondre
« Shifting Lights »

 

Par Vince 

New World Productions

« Shifting Lights », feux clignotants en français, je crois ?
A la première écoute, le lien ne m’apparait pas évident, même si pour qu’ils soient efficaces, des feux clignotants… il en faut deux !
Eureka. Ces deux-là sont réunis dans ce projet duo à la fois intimiste et volubile sont Christelle Raquillet & Laurent Coulondre.
Né de la lumineuse rencontre entre le prolifique pianiste Laurent Coulondre et la jeune flûtiste virtuose Christelle Raquillet, les 11 pistes proposent une aventure sensorielle où la musique explore chaque nuance de la lumière, à travers les heures du jour et de la nuit, tantôt brillante, tantôt tamisée
Laurent Coulondre c’est déjà deux Victoires de la Musique Jazz, une demi-douzaine de CD sous son nom, 6 ou 7 projets différents en tournée, des collaborations tous azimuts en sideman au piano, à l’orgue, au Fender Rhodes, mais pour la première fois, il partage l’affiche 50/50.

L’infatigable claviériste a croisé Christelle Raquillet, sur le précédent projet « Meva Festa », dont le format était aux antipodes de celui-ci avec une grande formation dans laquelle elle tenait le pupitre de flûtes.
Dans « Shifting Lights », Christelle en utilise plusieurs et apparait aussi au chant, et oui !

Cette diversité de climats lumineux passe notamment par des rythmes dansants, des mélodies exaltantes, et un lyrisme qui transcende littéralement le format duo, que l’on pourrait imaginer plus austère. Au contraire, loin de contraindre la couleur, le mélange offre une richesse d’harmonies et de textures rarement atteinte dans ce format.
Le choix des compositions originales des deux artistes, ainsi qu’un arrangement intrépide « Ziggy Spain » (un des tubes de « Starmania » mélé à « Spain » de Chick Corea), est très savamment dosé. Chaque exposition prolongée à la brillance (comme « Choriniño ») est suivie d’une lueur plus tamisée (« Sandwish »).
Cela fonctionne de bout en bout ; de l’intro aérienne de « Pequeno Camarao » déjà paru sur l’album solo de Laurent, à la chaleur des plages latines (« Brazilian for two », « Olha Maria » de Chico Buarque), chaque morceau illustre la complicité artistique du tandem, tout en gardant la fraîcheur du propos et une vraie spontanéité dans les chorus.

Ce dialogue inspirant qui unit piano, flûte et voix dans une nouvelle poésie du jazz contemporain est aussi à découvrir sur scène. Laurent Coulondre et Christelle Raquillet ont présenté leur album en concert le 18 juin 2025 au Teich, sur le bassin d’Arcachon. Action Jazz y était, évidemment.https://lagazettebleuedactionjazz.fr/entre-souffles-et-lumieres-au-teich/