
Chris Gall
« Impressionists Improvised »
Par Christine Moreau
Label GLM Music. https://www.glm.de/en/
Sortie de l’album prévue le 28 Mars 2025.
Le pianiste et compositeur munichois Chris Gall fait partie des talents de la nouvelle génération. Diplômé du prestigieux Berklee College of Music de Boston en 1998, il a participé à la réalisation de bandes originales de films, collaboré avec l’orchestre philarmonique de Salzbourg et publié plusieurs albums sous son nom.
« Impresssionists Improvised » est son troisième opus piano solo. Il a choisi d’explorer les paysages sonores des impressionnistes en se glissant dans les partitions de trois compositeurs : Claude Debussy, Erik Satie et Maurice Ravel qui, au début du XXième siècle, se sont inscrits dans ce mouvement qui a offert à la musique un nouveau langage harmonique, une nouvelle syntaxe en la libérant du vieil univers tonal européen. Chris Gall a une approche de la mélodie influencée par le classique et a fait sienne la phrase de Gabriel Fauré : « Les plus belles mélodies sont celles que l’on fredonne quand on ne pense plus ».
Son interprétation de morceaux qui sont entrés dans le patrimoine culturel s’inscrit dans une esthétique contemporaine. Il avait déjà démontré avec Room of silence publié en 2018 une appétence pour les climats sonores contemplatifs, voire introspectifs dans lesquels un silence est tout aussi évocateur qu’une note. Il aime approfondir ses connaissances et écoute ses émotions pour donner naissance à de nouvelles structures harmoniques.
Dans ce dernier opus, Chris Gall s’est amusé avec délice à tisser des ponts entre classique et jazz en mêlant la relecture de pièces emblématiques de Satie, Ravel et Debussy à ses propres compositions.
Erik Satie a marqué la musique de sa nature profondément originale. Inspirées de danses de l’antiquité grecque, les Gymnopédies qu’il a écrites dans sa jeunesse proposent 3 courtes variantes de valses lentes et mélancoliques pour piano sur trois temps. La mention « lent et douloureux » figurant sur la partition de la Gymnopédie n°1 qui ouvre l’album est parfaitement respectée : En se parant d’un ostinato « hypnotique », cette composition doucereuse respire sous son toucher sensible et épuré.
Chris Gall a choisi de revisiter les Gnossiennes qui sont également une œuvre de jeunesse d’Erik Satie. Il enveloppe la seconde pièce d’un parfum jazz « old school » tandis qu’il sublime le coté vaporeux et mystérieux de la Gnossienne N°3.
Dans le répertoire de Maurice Ravel dont il partage le goût pour les arrangements harmonieux, il a choisi deux titres. Son jeu à la main gauche apporte beaucoup d’intensité à la mélodie entêtante de Pavane pour une infante défunte en l’habillant d’une touche « Britpop. »
Quant à l’interprétation du Tombeau de Couperin, Toccata qui fait partie d’une suite de 6 morceaux dédiée aux amis du musicien morts au combat lors de la première guerre mondiale, elle est gorgée de rythmes syncopés et permet au pianiste de déployer sa virtuosité dans une improvisation déliée, le jeu de basse main gauche est remarquable.
Claude Debussy aimait les modulations subtiles et les riches textures harmoniques. Chris Gall a choisi de revisiter Rêverie, une composition dont se sont emparés bon nombre d’artistes tels Bing Crosby ou Ella Fitzgerald, ; sous ses doigts, la rythmique vibre d’une intensité inattendue.
Le pianiste propose 2 versions de Clair de lune écrite par Claude Debussy pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine. Chris Gall révèle la palette infinie de son talent en apportant au raffinement harmonique de la fameuse Suite Bergamasque (L 75 : III Clair de lune), la maitrise et la résonnance que Keith Jarrett insuffle à chacune de ses interprétations alors que dans la seconde version enregistrée sur un piano droit, son approche est volontairement plus intimiste.
Avec 5 morceaux que l’on pourrait qualifier de jazz impressionniste, Chris Gall met en avant la richesse subtile du toucher de pianistes plus contemporains qui laisseront une empreinte durable dans le registre du piano solo.
Son interprétation de The Impressionist N°3 évoque le lyrisme musclé de Brad Mehldau tandis que The Impressionist N°4 est coloré du phrasé romantique de Bill Evans.
Le percussif Satiesfaction revendiqué comme un hommage à Erik Satie capture une énergie rock et confirme ici la puissance rythmique des ponctuations main gauche du pianiste, proche de celle d’un batteur.
Grace à la richesse de ses improvisations, Chris Gall appose une griffe résolument contemporaine sur une musique qui convoque des ballades atmosphériques et des images impressionnistes sur lesquelles le temps semble ne pas avoir de prise.
Liste des titres :
01 – Gymnopédie N°1, Lent et douloureux Erik Satie
02 – Rêverie L.68 Claude Debussy
03 – Pavane pour une infante défunte M.19 Maurice Ravel
04 – Suite Bergamasque L.75: III Clair de lune Claude Debussy
05 – Satiesfaction Chris Gall
06 – The Impressionist N°1 Chris Gall
07 – The Impressionist N°2. Chris Gall
08 – Gnossienne N°2, Avec étonnement Erik Satie
09 – Le tombeau de Couperin, Toccata Maurice Ravel
10 – Gnossienne n°3, lent Erik Satie
11 – The Impressionist N°3 Chris Gall
12 – Préludes, Book 1, L.117: IV. Les sons et
les parfums tournent dans l’air du soir Claude Debussy
13 – The Impressionist N°4 Chris Gall
14 – Clair de lune (Version piano droit) Claude Debussy