Par : Carlos Olivera
Photos : Philippe Marzat
Le Rocher de Palmer, vendredi 26 mai 2020, la salle 650. Quel bonheur de se retrouver ici dans cette salle, après la période compliquée que nous avons tous vécue. Cette salle 650 où nous avons assisté à une infinité de beaux concerts (sans oublier les tremplins et les colloques d’Action Jazz), même si elle est vide, la seule idée d’enfin pouvoir voir un concert en live après deux mois et demi d’absence suffit à nous rendre heureux. C’est pourquoi nous avons pris 0.0001 secondes avant d’accepter l’invitation du Rocher de Palmer pour assister (et en plus d’être les seuls témoins) à ce concert diffusé en live sur les réseaux de la salle de Cenon.
Fin d’après-midi nous sommes accueillis par Patrick Duval, le directeur, et ensuite nous entrons dans la salle, et il nous escorte immédiatement sur scène où les musiciens sont déjà en train de tester le son.
On a tout de suite eu l’impression que la musique remplit la salle vide et réchauffe les murs du Rocher. Mais, avant de pouvoir profiter pleinement de la musique, il faut s’habituer à la nouvelle configuration de la scène qui est complètement tournée et les musiciens sont placés dos aux fauteuils vides où le public aurait dû être. C’est une configuration qui convient mieux pour un live sans public. Une chose en plus à laquelle on doit s’habituer dans ce monde post-Covid 19.
Mais on est ici pour la musique et les quelques notes et le rythme qu’on écoute pendant les réglages nous indiquent qu’on aura de la musique, de la bonne musique, de la musique vivante et heureuse qui vient de la terre, une musique qui résonne en nous et qui réchauffe le cœur.
Le groupe s’appelle Benkadi : nom qui veut dire « on est mieux ensemble » en langue Turka du Burkina Faso. Un nom parfait pour les circonstances que l’on vit.
Quelques minutes et quelques réglages de plus et tout est prêt pour le “concert”. Tel une mise en scène pour une pièce de théâtre le décor est prêt pour les caméras et pour accueillir le public derrière leurs écrans.
Arrivé le moment, les musiciens entrent sur scène et dans l’objectif de la caméra et, prenant leurs positions, ils sont prêts pour commencer. « Bonjour, on joue quelques morceaux pour vous », et bientôt les balafons commencent à lancer leurs sons boisés : la musique est lancée et nous sommes heureux (pour voir le concert cliquez ici).
Le son de Benkadi est assez particulier. Les balafons, joués par Mélissa et Ophélia, possèdent un son hypnotique qui va se mêler au son électronique de la console et du pad de percussion de Belli Hié. Et tout l’ensemble va finir par prendre forme avec les voix chaleureuses de ces trois jeunes talentueux. Ensuite, une espèce de polyphonie s’installe dans la salle : les voix en chœur qui font « questions et réponses », les balafons, l’électronique et beaucoup de rythme.
Peu à peu les musiciens s’échauffent et on sent qu’ils commencent à oublier les caméras et prennent un plaisir fou à être en concert après des mois (même si, comme ils nous l’ont confié que, comme ils habitent ensemble, ils ont profité du confinement pour travailler leur musique). Mélissa danse, fait des pas sous le regard complice de son frère et sa sœur. Ensuite elle passe au djembé et dans la salle moi aussi je suis maintenant en train de danser et j’ai une envie folle d’applaudir à la fin de chaque morceau : c’est impossible de rester assis face à cette musique magnifique et festive. J’ai la chance d’être le seul public de ce concert et j’imagine déjà le bonheur de les écouter sur scène et en face d’une foule en train de danser et de s’amuser sans soucis. La musique de Benkadi me fait rêver des jours meilleurs, et elle me fait danser et chanter.
Bientôt tout est fini. Trop court pour un concert, mais il faut s’adapter, le public ne tient pas plus de 30 minutes derrière leurs écrans. Je ne sais pas comment les auditeurs virtuels ont vécu le concert. Moi, j’ai passé un moment heureux, qui me donne de l’espoir pour le futur. Merci aux musiciens ! Et à très bientôt, on espère.
Benkadi:
Belli Hié, bara, balafon, spd / Ophélia Hié, balafon, spd / Mélissa Hié, balafon, djembé, spd
Pour voir (ou revoir le concert) cliquez ici
Galerie photo :