Amaury Faye NOLA Quartet

« Rust »

Par Philippe Desmond

Clearway Prod – https://amauryfaye.com/

Amaury Faye : piano / Herlin Riley : batterie / Julian Lee : saxophone / Amina Scott : contrebasse

NOLA c’est New Orleans Louisiana pour ceux qui l’ignoreraient encore. Rust, la rouille des ponts de Trémé qu’Amaury Faye nous propose de traverser pour rejoindre le Vieux Carré où le pianiste toulousain Amaury Faye nous conduit en musique avec cet album alliant modernité et histoire. Pour cela il a choisi à la batterie une figure locale le grand Herlin Riley* qui maîtrise le drumming NO à merveille mais aussi le saxophoniste ténor qui monte Julian Lee et la révélation Amina Scott à la contrebasse.

L’album de neuf titres a été enregistré en mars 2025 aux Marigny Studios de NO. Amaury Faye est un excellent pianiste comme tant d’autres mais ce qui le démarque ce sont ses qualités de compositeur qu’il démontre encore ici sur tous les titres.

Les sirènes de police, le bruit des trains de marchandises, la radio qui hurle des voitures, le décor est planté pour « Sirens of the Crescent City »,un titre néo-bop (NO ce n’est pas que le jazz New Orleans). La batterie sonne comme là-bas ce rythme sautillant et ces roulements de caisse claire, nous voilà déambulant dans la rue vers le « Huckabuck Garden » , envie de danser ? Normal. « Rust » la rouille, celle créée par l’océan proche, celle des usines désaffectées témoins d’un passé industriel difficile, envahies par la végétation. Piano nostalgique, saxophone vibrant, rythmique profonde, groove pour illustrer le tout.

Les autres titres vous les découvrirez, on rencontre du ragtime, du shuffle, du blues bien évidemment , du groove mâtiné de jazz moderne et de musique classique, un titre dans l’esprit de « Poinciana » nous dit le compositeur, une ballade-balade en Urbex dans la centrale électrique désaffectée. « Sweet Chaotic and Vibrant » clos l’album en piano solo, l’amour de cette ville contrastée, la tristesse de la quitter, l’espoir d’y retourner.

Un vrai disque de jazz, en balayant de multiples facettes, une album d’une maturité absolue.

* Herlin Riley, accessoirement un des chauffeurs attitrés à la sortie des clubs d’Alain Piarou, président d’Action Jazz et de sa femme Irène lors de leurs séjours annuels à NOLA (17 ou 18…)

Soutenez le jazz en Nouvelle Aquitaine !