Paolo Fresu – Richard Galliano – Jan Lundgren
« Mare Nostrum IV »
Par Christine Moreau
– Label ACT
Album publié le 28 Mars 2025
Paolo Fresu : Trompette et bugle / Richard Galliano : Accordéon et melowtone / Jan Lundgren : Piano
A l’ombre du vacarme et des tracas du monde, un trio magnifique nous enveloppe de ses mélodies sereines et apaisées depuis vingt ans déjà. Dans le quatrième chapitre de Mare Nostrum, le trompettiste sarde Paolo Fresu, le pianiste suédois Jan Lundgren et l’accordéoniste français Richard Galliano, nous plongent à nouveau dans un univers on ne peut plus poétique.
Les trois hommes font partie des figures emblématiques du jazz européen : Paolo Fresu est reconnu comme l’un des plus grands trompettistes de sa génération, il a été récompensé à de nombreuses reprises, sa sonorité claire et lumineuse imprègne tous ses projets en tant que leader et sideman.
Jan Lundgren maitrise parfaitement le langage classique et l’histoire du jazz, il a fondé en 2010 le festival d’Ystad en Suède et a été le premier artiste de jazz scandinave à se produire au Carnegie Hall.
Quant à Richard Galliano, le nombre de ses projets et collaborations est lui aussi vertigineux, il incarne le renouveau de l’accordéon dans le jazz et lui a même donné ses lettres de noblesse en créant le « New musette ».
Nous sommes donc en présence d’un trio atypique dans son orchestration un brin chambriste. Dans une recherche commune de l’épure, les musiciens font jaillir un lyrisme intemporel dans lequel la douceur méditerranéenne illumine la mélancolie nordique.
Mare Nostrum IV compte douze courtes pièces (chacune dure environ quatre minutes) composées tour à tour par ces trois amoureux des belles mélodies aux tempos lents et légers. Elles peuvent s’envisager comme autant de vignettes ciné géniques envoutantes.
Aucun musicien ne se livre à une démonstration technique, chaque note est essentielle, pesée avec soin. Le souffle des instruments à vent exprime sa complémentarité sur le luxueux tapis rythmique déroulé par le piano.
L’album s’ouvre sur un titre de Richard Galliano, Belle île en mer. Dans un camaïeu de nuances, l’accordéoniste murmure un chant lancinant sur le phrasé minimaliste du pianiste.
Puis arrive Alone for you, cette ballade somptueuse est l’œuvre de Jan Lundgren, la puissance délicate de son toucher pianistique rivalise avec le son clair, dénué d’effets spectaculaires imprimé par Paolo Fresu. Faut-il y voir un clin d’œil au jeu magique perlé de sonorités fragiles de Chet Baker ?
Ensuite, le magnifique Hope composé par le trompettiste résonne comme une recherche de la pureté, un hymne à la beauté. Influencé par Miles Davis, il délivre tout au long de l’album et en particulier sur deux de ses compositions Float et Life, une interprétation fascinante de naturel, porteuse d’émotions.
Au fil du temps, les liens se sont resserrés entre les trois hommes, à tel point qu’ils semblent écrire les uns pour les autres. Par exemple, ne serait- ce pas le dialogue entre instruments à vent qui domine sur Hidden Truth, de Jan Lundgren ? Encore une pièce toute en tension retenue, interprétée sur un tempo plus rapide.
Richard Galliano a composé Colette et Eloquence, tous deux sont empreints de mélancolie, voire de tristesse, l’accordéon frémit en réponse au discours velouté de ses compères. Son arrangement du célèbre La vie en rose exalte son phrasé souple et sa verve d’improvisateur.
Jan Lundgren déploie toute l’étendue de sa palette de jeu en s’emparant avec classicisme d’Eloquence et en revisitant avec une fantaisie bienvenue une chanson du folklore suédois : Daniels Fanfars Låt. Sa délicatesse maitrisée impressionne sur deux de ses compositions : Man in the frog et Lullaby for two.
Mare Nostrum IV réaffirme l’identité sonore unique d’un trio qui combine avec grâce des influences qui vont de la Méditerranée à la Baltique. Émerge de ce récit collectif une musique singulière qui sublime des mélodies aux structures subtiles interprétées avec élégance.
Alone for you – Jan Lundgren
https://www.youtube.com/watch?v=60kOvYYhFn4&list=OLAK5uy_mYRjjO1VgIy5RuqUi-bzaae6ittXdOs8k&index=2
Hope- Paolo Fresu
https://www.youtube.com/watch?v=w8lZpE0tlZA&list=OLAK5uy_mYRjjO1VgIy5RuqUi-bzaae6ittXdOs8k&index=3
Eloquence- Richard Galliano
https://www.youtube.com/watch?v=7N_OFbIE_YM&list=OLAK5uy_mYRjjO1VgIy5RuqUi-bzaae6ittXdOs8k&index=6
Concerts :
24 Avril : Genève
25 Avril : Zurich
26 Avril : Lugano
29 Avril : Bâle