Loïs Le Van Sextet / Chronique de The Other Side
Par Dom Imonk Parue le 01 juillet 2014 dans la Gazette Bleue N° 5 Récemment intrigué par un article sur Loïs Le Van, j’ai cherché une vidéo sur la Toile et suis tombé sur celle filmée au Voicingers 2012 (à Zory, Pologne), concours qu’il venait de remporter en interprétant une chanson de Björk. Le choc ! Un ange est passé, oui, mais un ange qui chante et qui possède une voix singulière et rare, de celles qui vous accrochent dès les premiers mots. « Ange », c’est aussi le vocable qu’avait choisi Lou Reed pour évoquer Jimmy Scott, tout récemment disparu. Loïs Le Van n’a pas trente ans mais déjà une carrière bien remplie. De sa biographie l’on apprend qu’il a notamment étudié avec Roger Letson en Californie, puis avec David Linx au Conservatoire de Bruxelles et qu’avant la création de son sextet, il a participé à divers projets (Brussels Vocal Project, Vocal Flight, Ego System, Les Yeux de Berthe). Le disque du Loïs Le Van sextet est un concentré d’émotions en onze étapes. Une écriture ambitieuse et inspirée forme les huit compositions de la plume du leader, avec les textes délicats (en anglais) de François Vaiana, sauf Venture (texte de Laura Karst). Sandrine Marchetti (piano) le rejoint aux arrangements sur Ivy Said et sur le très émouvant Are we the Unknown (Ana Maria – musique de Wayne Shorter),...
Lire la suite








