Retour à l’Apollo avec le quartet de Roger Biwandu
Par Philippe Desmond
L’Apollo, Bordeaux le mercredi 10 septembre 2025
Depuis 30 ans l’Apollo de Bordeaux (pas de Harlem) donne chaque mois ou presque, le mercredi, carte blanche à Roger Biwandu. Une fidélité exemplaire et une chance pour les bordelais de se voir offrir des sessions de jazz, de soul ou parfois de pop par ce formidable musicien. Offrir est bien le mot, juste un supplément de 1€ au tarif habituel des consommations du bar. Une chance car à chaque fois Roger s’entoure de certains des meilleurs musiciens locaux ou d’invités extérieurs de grande qualité. Certes le lieu est exigu, l’acoustique n’est pas merveilleuse mais la proximité avec les musiciens est un atout rare et tellement appréciable.
Ce soir pour la reprise – pour moi ; il y a eu des concerts cet été mais je les ai ratés – c’est du jazz, du bon, du tonique, du varié avec un répertoire qui sort de l’ordinaire. Pour cela le Boss Roger a réuni les 4/5 de son Bordeaux Quintet : lui à la batterie bien sûr, Nolwenn Leizour « la Patronne » à la contrebasse, Hervé Saint-Guirons « le Révérend » au clavier et Jean-Christophe Jacques « le Golfeur » aux sax ténor et soprano. Seul manque Micka Chevalier le trompettiste.
Le répertoire fait appel à pas mal de saxophonistes, soliste du soir oblige. Jean-Christophe Jacques en est un excellent, une capacité d’improvisation très forte et une clarté de jeu manifeste. Le son du soprano dont il joue est au dessus du lot – un Keilwerth – et en plus il est beau, avec ses mécanismes de bête de course. Autant dire que ce soir il va se régaler en nous régalant, en totale confiance avec une rythmique qu’il connaît par coeur. Et oui entre le boss, Roger, et la Patronne Nolwenn le chemin est tout tracé. Quant à Hervé, en co-soliste, il va ce soir nous offrir des promenades improvisées très originales.
Peu de « tubes » ce soir, sinon cette bluette des Beatles tunée par Joshua Redman, mais de belles trouvailles exhumées par un Roger Biwandu extrèmement pointu dans ses choix et surtout une véritable encyclopédie musicale.
On aurait pu être plus nombreux, certes c’est la rentrée, mais comment se priver de tels concerts sachant qu’en plus tout est plié à 22 heures, règlementation oblige.
Merci aussi à l’Apollo, à Caro et Nico qui perpétuent ces rendez-vous de jazz, c’est tellement difficile en ce moment de trouver des endroits de type club à Bordeaux…
Set 1 :
- Song Song (Ben Wendel)
- Midnight Voyage (Joey Calderazzo)
- The Ruby and the Pearl (Jay Livingston, Ray Evans version Branford Marsalis)
- Stuffy Turkey (Monk)
- Travel (Lyle Mays, Pat Metheny)
- African Sky (Michael Brecker)
Set 2 :
- Doctone (B Marsalis)
- Way out Willy (Seamus Blake)
- Molten Soul (Joshua Redman)
- Let it Be (Lennon McCartney version Joshua Redman)
- Ballad of Chef Kincaid (Bill Cosby, bersion B Marsalis)
- Mo’ Better Blues (Bill Lee, père de Spike)