Olivier Témime

« Marcenay »

 

Par Pierre-Yves – Miroux

2025 – Magma Tiger Music

Musiciens :

Olivier Temime – saxophones / Emmanuel Bex – orgue / Simon Goubert – batterie

Certains écrivains nous martellent que la fiction est fondamentale dans le roman (sous-entendu, notre expérience seule ne suffit pas pour faire une bonne histoire) ; on peut faire le parallèle avec cet album : ici, ces musiciens « inventent » ; et ils ont beaucoup d’imagination. Quel beau disque ! On est emporté dès la première écoute, et les voyages sont riches et variés.

Olivier Temime délivre un son de sax puissant, flamboyant, sensible, chaleureux ; son jazz est libre, très loin des codes standards, avec des accents free par moment. Sa musique est moderne et accessible. La filiation avec Gato Barbieri saute aux yeux pour les parties au ténor, sur des morceaux festifs. On trouve aussi un esprit jazz fusion sur cet album. Et outre Barbieri, on pense au gigantesque Wayne Shorter par moments, par les thèmes et les sonorités. Olivier Temime ne joue pas simplement des morceaux avec ce trio, mais tous les 3 créent des ambiances, très variées. Ils s’expriment pleinement. Les thèmes sont simples, on les fredonne presque instantanément ; c’est aussi ça la musique, pouvoir chanter ce que l’on entend.

La batterie de Simon Goubert est trés présente, très libre, très expressive ; sans parler de la magie de l’orgue d’Emmanuel Bex, qui assure bien sûr aussi les parties de basse.

The soul drums, courte introduction, où Olivier Temime nous prévient : on va écouter une musique différente. Zuka Dance, sur un tempo très rapide, et un schéma rythmique obsédant, Emmanuel Bex intervient tout de suite pour supporter un thème simple, mais enthousiasmant. Le sax alterne les passages percussifs et de grandes envolées. Ambiance afro beat garantie. Aldonza, joli thème envoûtant, sur un 3 temps. Simon Goubert excelle dans la rythmique du morceau.Ethan’s walk, intimiste, et inquiétant. Des nappes d’orgue sur une rythmique rapide, mais très discrète. Superbe présence, et tellement expressive de Simon Goubert. Bitchin on the beach, limite world music, des interventions à la flûte, Bex tirant des sonorités rarement entendues de son orgue.

Refuge du Lac, 2 h du mat, on ne connaît pas ce refuge, en tout cas il semble que l’on y dorme peu. Retour vers une belle énergie, long chorus d’Emmanuel Bex. Simon Goubert s’exprime pleinement. Un régal. Avec 2 mothers, une ambiance intime, en introduction, une montée de l’orgue et du ténor, toute en douceur, créant une tension, nous amenant vers un très joli thème. Superbe balade, qui permet à Simon Goubert de riches interventions. Le sax d’Olivier Temime exprime chaleur et douceur, les plus beaux morceaux du disque. Le lion et la girafe, énergique, dans un schéma très rock, avec un thème très sixties, style La Bamba. Didier du Duc, encore un thème qui nous semble limpide, rythmique chaloupée, le sorcier Bex s’en donne à coeur joie. Koala Sam, là encore, un thème très efficace, enrichi par les interventions de Simon Goubert.

Voilà un album trés riche, aux ambiances très variées, loin des sentiers battus, joué intensément, généreusement, et par des musiciens en harmonie, avec de très belles sonorités. Olivier Temime possède un univers, riche, dense. Il faut le (re)découvrir. Un coup de cœur.

Titres :

01 The Soul Drums

02 Zuka Dance

03 Aldonza

04 Ethan’s Walk

05 Bitchin’ on the beach

06 Refuge du Lac 2h du mat

07 2 mothers

08 Le lion et la girafe

09 Didier Du Duc

10 Koala Sam

https://www.facebook.com/olivier.temime

Extrait : Aldonza

 

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/