Naissance de la bossa nova
par Alain Gerber
Par Philippe Desmond
Livre 320 pages et coffret anthologie 2 CD chez Frémeaux & Associés.
Frémeaux & Associés est depuis 30 ans le spécialiste des collections de musiques du XXè siècle . Cette fois c’est sur la bossa nova que s’est penché un des écrivains phares de cet éditeur, Alain Gerber. Journaliste, auteur d’une vingtaine de biographies de jazzmen, il est le directeur artistique chez Frémeaux de la collection « Quintessence » qui regroupe 80 coffrets relatant l’histoire du jazz.
Bien plus qu’un courant musical la bossa nova est une révolution douce, une éclosion artistique née de l’effervescence culturelle du Brésil des années 1950. Dans ce livre Alain Gerber revient sur les racines de cet élan créatif, le replaçant dans son contexte de modernisation urbaine et de forte identité nationale.
Les figures tutélaires sont bien sûr présentes, Joao Gilberto l’inventeur du rythme lui-même, l’imaginatif Antonio Carlos Jobim, le fantasque Vinicius de Moares. Mêlant rythmes de samba avec une sensibilité différente, une élégance nonchalante, la bossa nova puise aussi ses racines dans le jazz et en deviendra un des volets importants. Combien de mes amis qui n’aiment pas, ou pas trop, le jazz sont-ils ainsi sensibles au charme de la bossa !
Élément important de la bossa, le chant avec la présentation de ses chanteuses et chanteurs emblématiques dans le berceau de Rio de Janeiro puis à la conquête de New York et Los Angeles où les plus grands jazzmen adoptent ce courant musical et le propulsent au niveau mondial. Vous découvrirez qu’un certain Henri Salvador a mis sa pièce à l’édifice même si son auto proclamation d’inventeur de la bossa nova est très exagérée…
Alain Gerber nous raconte tout cela comme un roman nous donnant envie de réécouter d’une autre oreille cette musique. Cela tombe bien car parallèlement à cet ouvrage, paraît une anthologie musicale, toujours signée Alain Gerber, qui en deux CD et 45 titres nous relate la naissance et les premiers pas de la bossa, de Villa-Lobos à Quincy Jones en passant bien sûr par les maîtres incontestés du genre, Joao Gilberto, Luiz Bonfa, Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Baden-Powell et les américains Stan Getz, Sonny Rollins, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins et bien d’autres.
Pour finir, une anecdote personnelle : à l’approche de Noël 70, une personne m’a fait découvrir, ainsi qu’à mes camarades la la classe de 1ère E du lycée technique de Talence, la bossa nova ; j’entendais ce mot pour la première fois. C’était Monsieur Guenoun, notre prof de maths, qui pour le dernier cours du trimestre nous avait demandé de porter un disque de la musique que nous aimions. Et au milieu de la violence des morceaux de rock de Deep Purple, Led Zep ou Rolling Stones, avait surgi la beauté et l’élégance d’une musique que lui-même avait apportée. C’était celle du légendaire « Getz / Gilberto » de 1963, je m’en souviens précisément ça m’avait marqué ; je l’écoute toujours.
Livre « Naissance de la bossa nova
Anthologie 2 CD