Monségur ! Le sens de la fête !

« 24 heures du swing » 27,28 et 29 juin 2025

« Le festival de jazz le plus festif du grand sud-ouest ! »

Par Max
Rien ne peut arrêter les irréductibles de Monségur qui chaque été depuis plus de 35 ans s’appliquent à organiser le festival de jazz le plus festif du grand sud-ouest !
Cette année encore, malgré les annonces pas toujours engageantes, l’équipe de « Bande Originale » s’est adaptée aux nouvelles contraintes, confirmer les orientations entrevues l’année dernière, consolider des positions historiques pour vous sortir un événement qui vous ressemble : Simple, percutant et surtout festif.
Un voisin trop gros pour être ignoré l’a obligée à avancer d’une semaine la manifestation. Un mal pour un bien sûrement pour celles et ceux qui ne pouvaient jamais venir le premier weekend de juillet attirés par les sirènes des vacances estivales !
Même s’ils comprennent la situation, ces gentils organisateurs doivent aussi faire avec les baisses des contributions publiques qui viennent gréver les caisses. Mais que cela ne tienne des solutions s’imaginent dans les réunions de préparation. Bien-sûr il faudra couper à certains endroits pour être plus efficace à d’autres.
«La danse sera de nouveau l’un des piliers de cette nouvelle édition »
C’est ainsi que le vendredi soir les efforts seront concentrés sur l’ambiance du cœur de ville autour et sous la halle bicentenaire.
A l’intérieur un premier bal swing : Revenu en force l’année dernière la danse sera de nouveau l’un des piliers de cette nouvelle édition. Ce bal swing sera amené par deux danseurs incontournables du circuit international swing : Lisa Clarke & Fabien Vrillon ! Tous les deux auront, dans l’après-midi, animé des stages sur le parquet de la salle des fêtes de Saint Vivien de Monségur toute proche.


Côté musique le pianiste Matthieu Boré viendra partager sa fougue caractéristique des soirées endiablées du carnaval mythique de la Nouvelle Orléans. Un jazz « zazou » un swing raffiné qui comblera les danseurs et autres amateurs du genre !


A l’extérieur entre les terrasses de cafés bondés et les artisans du marché, les festivaliers pourront apprécier la fine fleur du jazz régional déambuler aux rythmes des plus grands succès du jazz New-Orleans !
Soirée qui se terminera sous la halle alors ouverte au plus grand nombre dans un DJ set évidemment très jazzy !
On ne change pas une équipe qui gagne ! Samedi dès 16h30 c’est la jeunesse qui s’expose avec le très attendu concert de fin d’année des classes jazz du collège Eléonore de Provence. Comme chaque année les classes de la 6ème à la 3ème vont se succéder sous l’emblématique halle de la bastide médiévale. 4 big-bands d’élèves hypermotivés vont rendre compte à tour de rôle le travail effectué durant l’année !
« la consigne donnée aux musiciens, mettre l’ambiance »
L’heure de l’apéro approche et dieu sait si ce moment est important à Monségur… les bandas jazz et autre groupe de la région s’installe sous les arcades de la place et là encore la consigne donnée aux musiciens : mettre l’ambiance ! C’est le moment de prendre un verre en terrasse avec de nouveaux amis, de partager un repas avec ces autres amis que l’on retrouve pour l’occasion, histoire de se mettre en appétit avant le plat de résistance sous la halle : le deuxième bal swing du weekend. Il sera toujours amené par les danseurs Lisa Clarke & Fabien Vrillon et cette fois si animé par les « Swingshoutters » habitué des « ballrooms» européen parfait pour les danseurs de Lindy hop et autre amateur de swing !
« cette édition aura un air de carnaval louisianais »
Autre partie du festival qui fait consensus… la soirée jazz funk aux Tilleuls et là aussi cette édition aura un air de carnaval louisianais.
« Big Chief Juan Pardo » débarquera en costume de sa tribu amérindienne des Golden Comanches, tribu au métissage créole.. ces mêmes « Black Indians » qui animent les rues durant le carnaval de la Nouvelle Orléans. Big Chief Juan Pardo invité ici par le NALA connection pour un mélange de musique tribale et guitares funky, blues-rock et des envoûtants cuivres de la section sax-trompette-trombone posés sur un sousaphone et une batterie énergiques et Groovy.


La soirée des tilleuls qui commencera dans la douceur de la soul afro-jazz de « Soul Kitchen » suivie du funk élégant et énergique de  » Rix & the Wonderland  » dans une prestation grand format dont seul Rix à le secret avec son nouveau projet appelé BAAMAAZ !
A l’issue du dernier concert tout le monde à rendez-vous sous la halle pour une « battle » de bandas !
Les Oyster’s Dissident Brass Band contre le Nola District Brass Band ! Une bataille fraternelle de deux des meilleures fanfares Funk et traditionnelle « New Orleans » du moment.
Et là encore la nuit s’annonce longue avec en suivant le DJ set jazzy et la garbure !
Bon il va falloir garder des forces pour la dernière journée qui s’annonce là aussi bien charger !
« la messe de 11h00 aux rythmes standards « spirituals »
Dimanche. Vous avez réussi à dormir un peu, à trouver la force de vous réveillez, l’office du matin vous attend …L’église Notre Dame de Monségur va prendre des allures de chapelle de Harlem avec la chorale gospel de « Gloryspel » amené par la chanteuse Stellia Koumba.

Les inconditionnelles de l’émission télé « The Voice » connaissent Stéllia coaché par Florent Pagny il y a quelques années ! Aujourd’hui Stéllia dirige plusieurs chorales. Elle arrivera ici avec un ensemble d’une vingtaine de chanteurs pour animer la messe de 11h00 aux rythmes des standards « spirituals » !
Ensuite on vous conseille de vous attarder aux terrasses des cafés ou de réserver une table pour le déjeuner à l’un ou l’autre des restaurants sous les arcades. Là encore vous serez bercé par le swing de formations locales truffées de talent.
« une expérience musicale captivante où la tradition se mêle harmonieusement à la modernité »
Pour celle et ceux qui sont curieux de connaître le lauréat du prix de la découverte du tremplin Action Jazz iront directement sur la place des Tilleuls. Ils vont faire connaissance avec des musiciens issus du conservatoire de Bordeaux, le groupe « Stabelmates ». Ils proposent une expérience musicale captivante où la tradition se mêle harmonieusement à la modernité, parfait à l’heure du déjeuner à l’ombre des fameux tilleuls !
Le reste de l’après-midi va justement se dérouler à l’ombre de ces tilleuls, d’abord avec un magnifique hommage au saxophoniste Dexter Gordon. Connu dans l’hexagone pour sa performance d’acteur dans le film de Bertrand Tavernier « Autour de minuit » Dexter Gordon a laissé derrière lui une exceptionnelle carrière de compositeur et d’interprète. C’est au début de l’année 2021 que Valentin Foulon-Balsamo se décide enfin à faire vivre la musique du saxophoniste qui a transformé sa vie, le son qui l’a fait pleurer pour la première fois. Dexter Gordon Legacy.
« Le pianiste est à l’image de Cuba »
Cet après-midi d’été monségurais va maintenant prendre la direction de Cuba avec l’un des pianistes les plus remarquables du moment : Harold López-Nussa. Le pianiste est à l’image de Cuba : généreux, singulier, oscillant entre le jazz et les musiques populaires et autant inspiré par l’Espagne que par les États-Unis, l’Afrique et les Caraïbes. Virtuose du piano, il nous fait redécouvrir Cuba sous une forme nouvelle, à la croisée des régions, des époques et des genres. Une musique cosmopolite, qui réchauffe les cœurs et invite au voyage.

Harold Lopez Nussa

« Exceptionnel pour « les 24 heures du swing »
Le voyage entamé vendredi tend à se terminer ! et comme tout voyage le final s’annonce exceptionnel. Exceptionnel pour « les 24 heures du swing » dans le style, exceptionnel par la notoriété de l’artiste qui le propose. Sanséverino pour la première fois à Monségur avec son nouveau projet « Shuffle Enterprise » : Les nouvelles, mais aussi les anciennes chansons de Sansévérino interprétées autour du Shuffle, une sorte de mélange de swing et de blues. La musique de Sansévérino navigue sur les rives d’un R’n’B cuivré, mélange de rock sans vernis et de swing jazz bondissant.
Ses textes font flotter la grâce aérienne des mots au service d’une ironie acide !

Retrouvez son interview ici : interview de Sanseverino

Voilà ce festival « festif » dans tous les sens du terme, va une nouvelle fois relever le défi, cette fois le dernier weekend de juin. Réservez votre séjour dans la seule bastide médiévale de Gironde construite en hauteur au-dessus de la vallée du Dropt… c’est aussi un critère pour ne pas manquer l’évènement !
Réservation : https://www.swing-monsegur.com