
Meajam – « Utopia »
5 étoiles – Coup de cœur
Chronique de Martine Omiécinski le 25 Décembre 2025
Quartet : Xavier Faro : Piano, compositions / Alain Angeli : Saxophones ténor et soprano / Fabrice Camboulive : Contrebasse / Laurent Meyer : Batterie
Invités : Ludivine Issambourg : flûte (3) / Clémence Lagier (5, 7)
Le groupe Meajam est un quartet composé de musiciens de la région toulousaine dont le leader est le pianiste Xavier Faro. Les 3 autres membres ont croisé avec lui régulièrement leurs parcours depuis plus de 2 décennies notamment le saxophoniste Alain Angeli. Sur ce troisième opus de Meajam, dont toutes les compositions sont de Xavier, il y raconte son « rêve » ou « vœu » que l’humain renoue avec la nature environnante avant qu’il ne soit trop tard. C’est onirique, tendre ou revendicatif dans un jazz contemporain où le groupe a sa propre identité et sa propre musicalité.
Outre le quartet, 2 invitées viennent illuminer cet album déjà très brillant : la flûtiste Ludivine Issambourg et la chanteuse Clémence Lagier.
Mes morceaux préférés :
« Petits Cowboys » : Première belle mélodie enlevée où chacun développe harmonieusement l’histoire de ces quelques êtres actifs pour la planète. Le toucher du piano de Xavier Faro est particulièrement subtil et raffiné comme d’ailleurs sa composition. Quelques notes à l’unisson piano/saxo avec Alain Angeli illustrent leur plaisir de jouer ensemble.
« Utopia » : Le piano entame itératif main gauche avec quelques mesures déliées main droite, le saxo s’incruste dans les interstices, puis le piano reprend les rênes en dialogue avec Fabrice Camboulive et sa contrebasse enveloppante, la batterie de Laurent Meyer savamment dosée en support. De riches harmonies soulignent ce jazz très contemporain. Un bien beau morceau titre éponyme de l’album !
« Châteaux de cartes » : Plus rude cette fois, les mesures sont davantage frappées comme pour dénoncer les bourreaux de l’environnement naturel, batterie et contrebasse excellent dans cette revendication, Ludivine Issambourg à la flûte énervée renforce le propos tout en l’illuminant : Super !
« Le Ruisseau » : Sur le piano de Xavier qui coule comme de l’eau, la belle voix de Clémence Lagier vocalise une complainte soulignée par les instruments, Alain Angeli répond en écho au saxo.
« Transmission » : Belle et vive mélodie accompagnée du chœur des musiciens et de Clémence, peut-être un rappel des traditions orales de la transmission dans certaines contrées comme en Afrique, d’ailleurs la batterie utilise avec brio les peaux sur plusieurs tempos.Puis tous scandent, le piano variant les harmonies dans une sorte d’urgence de passage de relais !
« La Source » : Là aussi le piano a la fluidité de l’eau avec des nuances subtiles comme d’ailleurs les autres instruments, le soprano d’Alain lance d’abord de claires et douces volutes qui se font de plus en plus vives : Cinématographique et magnifique !
« Le Chêne » : Le piano lent et zen que le saxo rejoint sur le même tempo rendent hommage à cet arbre, force tranquille de la nature qui est sensé nous y relier si on prend le temps de le regarder, de le toucher, de le respecter. L’onirisme de la mélodie est porté ! aussi par des notes bien « rondes » de la contrebasse et une batterie souple et créative !
Bref : Ces musiciens accomplis, dans la plénitude et l’harmonie de leur jeu mélodieux nous touchent énormément : Une bien belle découverte qu’il ne fallait pas rater en 2025 !
Label Mazeto Square Avril 2025





