Concert « J4zzary » au Château Thieuley

La Sauve, vendredi 29 Août 2025

Par Martine Omiecinski, photos François Laroulandie et Irène Piarou

Le Château Thieuley se situe aux portes de l’Entre-Deux-Mers, tout près de Créon, sur la commune de La Sauve Majeure. « Vignerons depuis plus d’un siècle, notre maître-mot est la qualité, et une philosophie : innover dans le respect de la tradition et de l’environnement » revendiquent-ils sur leur brochure. Ceci me renvoie aux tables de fêtes dans ma famille où trônait effectivement le blanc de Thieuley ! En cette fin d’août, les propriétaires du château, la famille Courselle, organisaient le « Concert des Vendanges » (et oui, elles sont commencées !) avec notamment un concert de « J4zzary » dans le superbe chai et ses barriques.

Martin Labat-Labourdette : Piano Jon Caliot : trompette Charles Caup : Trombone Enzo Laidi : Batterie

Le groupe landais J4zzary, un des lauréats du Tremplin Action Jazz 2024, anime ce début de soirée avec leur répertoire coloré : de nombreuses compositions et des « «ré-interprétations» » aux accents swing, blues, latin jazz, pop et même baroque avec une belle présence et une fougue très communicative. Leurs compositions méritent qu’on s’y attarde, elles mettent en valeur : rythmique (main gauche de Martin au piano/synthé et Enzo à la batterie – pas de contrebasse) et soufflants (Charles au trombone et Jon à la trompette), retenons : -« Life Cycle » et sa belle mélodie sur laquelle brille Charles (je n’avais pas entendu la mélodie depuis janvier 2024 – Tremplin Action Jazz – et je l’ai prise pour un standard de jazz : pas parce qu’elle ressemble à un air connu mais parce que la créativité avait fait mouche dès la première écoute !) -« Invitation au Voyage » nous embarque à Cuba : Martin s’envole au piano et Jon vibre à la trompette. -« Echanges » : Un heureux mélange jazz et musique baroque qui ferait une excellente musique de film, bienvenue aux battements de tambour d’Enzo qui scandent l’épopée. -« Gospel » avec chœurs des 4 à l’entame et au final nous offre un cocktail pop-rock/gospel avec vive rythmique, trombone lyrique et trompette éloquente. -« New Moon » et « 23h03 » sont très riches en reliefs sonores de chacun et du collectif -« Bud » et « El Agua Despierta » nous happent par leurs rythmes endiablés très maîtrisés où les cuivres voltigent et la rythmique cadence diablement ! Concernant les « ré-interprêtations » saluons : -« Saint Louis Blues » (un standard popularisé par Louis Armstrong) : Jon et Charles font vibrionner leurs cuivres. -« Guataca City » du cubain Paquito D’Rivera avec un flamboyant solo d’Enzo à la batterie. -« Afro Blue » (un de mes morceaux préférés composé par un autre cubain : Mongo Santamaria, repris par John Coltrane) ce morceau joué plus lentement que l’original avec beaucoup de sensibilité est un hommage à leur professeur et pianiste (du conservatoire de Dax) décédé : Didier Datcharry (d’où leur nom de J4zzary !), le chorus de piano prend les tripes. -« Bring it on home to me » (de Sam Cook mais version du trompettiste américain Roy Hargrove) les jeux sont aussi créatifs individuellement (dont le chorus de trompette) qu’en collectif : enthousiasmant !

Bref, un concert très vivant, J4zzary représente bien cette jeune génération qui crée et réinvente avec brio ! Ce soir ils ont eu également le mérite de passer outre le brouhaha d’une partie du public (peu respectueuse des artistes) plus axée sur les verres de vin que sur la musique Live que proposait nos hôtes ! Action Jazz remercie toute l’équipe du château Thieuley pour son organisation et son accueil.

https://www.thieuley.com/concert-des-vendanges