Hot Swing Sextet
« Groove Juice »
Par Philippe Desmond
Thibaud Bonté : trompette / Bertrand Tessier : saxophone ténor / Erwann Muller : guitare / Ludovic Langlade : guitare / Franck Richard : contrebasse / Jéricho Ballan : batterie
Hop hop hop, on ne s’assoit pas, on reste debout et on danse et d’ailleurs comment faire autrement tant le rythme du HSS vous emporte. C’est ça aussi le jazz, la danse, enfin c’était ça, et croyez-moi ça le redevient, il suffit de voir le nombre d’écoles de swing, le nombre de danseurs quand justement le Hot Swing Sextet débarque ! Ça danse mais ça danse, c’est la fête !
Voilà donc un nouvel album du groupe qui retrace à sa manière et avec ses compositions ce « middle jazz » des années 30, ce swing de Duke, de Django, de Louis ; cent ans bientôt mais on écoute bien toujours du Bach ou du Mozart !
« Groove Juice » du bon jus de groove, du concentré, quinze titres, tantôt pleins d’énergie, tantôt qui balancent, un son vintage mais avec les moyens techniques et la production actuels. Chaque instrument y trouve sa place, la douceur des guitares qui contraste avec les jaillissements de la trompette libre ou en sourdine, les chaudes phrases de sax ténor qui s’appuient sur le groove de la batterie et de la contrebasse, celle-ci frottée, nous chantant parfois le thème . Et oui, les lascars se connaissent par cœur, ils en sont à leur 4ème album et à des centaines de concerts, une affaire qui tourne rond comme les danseurs la plupart du temps devant eux.
Vous ne dansez pas ? Qu’importe, c’est aussi un bonheur à écouter, rien à envier à des américains, on sait faire aussi chez nous, du circuit court et du bon !
Du swing beaucoup, parfois une pointe d’exotisme latino pour un moment festif à ne pas rater en live bien sûr.
https://www.hotswingsextet.com/