Respire Jazz est un festival de territoire en Sud-Charente, au carrefour de la Charente, de la Charente Maritime, de la Dordogne et de la Gironde, consacré au jazz et aux musiques improvisées.

Son directeur artistique est Pierre Perchaud, ancien élève du Conservatoire de GrandAngoulême, guitariste de jazz professionnel et enseignant au Centre des Musiques Didier Lockwood.

Proximité, convivialité, échanges entre public, artistes et bénévoles, c’est ce que permet l’écrin que constitue l’ancienne abbaye de Puypéroux, actuellement Maison Familiale Rurale, sur la commune de Montmoreau.

Le festival se déroule dorénavant sur 4 jours.
Cette année, la première soirée se passera dans l’église de Salles Lavalette, à quelques kms de Montmoreau et dont nous apprécions particulièrement l’acoustique. Nous y recevrons le groupe vocal Anaè et le trio Lavender Walk.
Nous retrouverons ensuite l’abbaye avec, le vendredi l’Orphéon MéléHouats, composé d’élèves et musiciens amateurs locaux, le sextet d’Henri Texier et le quintet de Pierre Perchaud, le samedi le duo Philippe Parant / William Lecomte, le quartet de Pierre de Bethmann puis l’Orchid Big Band (19 musiciens) et le dimanche le quintet Nakama du Centre des Musiques Didier Lockwood, le Brass Spirit Quintet de Georgui Kornazov et pour finir le quintet Daîda.

Respire Jazz, c’est aussi des stands de disques et livres, des expositions, une conférence, une promenade musicale et pour accompagner le tout, un bar et une restauration bio, locale et entièrement préparée par nos bénévoles.

Voila, il ne reste plus qu’à venir voir si tout cela est vrai. L’équipe est prête à vous accueillir.
A bientôt