Claude Barthélémy
« Panorama »
par Philippe Desmond
Claude Barthélemy est une figure importante de la musique même si son nom n’est connu que des initiés. Défini comme guitariste, ce musicien plus qu’éclectique est un touche-à-tout avec notamment des projets autour du théâtre, de la littérature. Féru de musique contemporaine, il a débuté en autodidacte avec le jazz-rock avant de se satelliser dans la galaxie Portal, Jeanneau, Lubat et consorts. Citons son parcours avec l’Orchestre National de Jazz dont il fut à deux reprises le chef d’orchestre (il est actuellement responsable de l’ONJ des jeunes) ou encore avec l’Occidentale de Fanfare et on a une petite idée du personnage.
Le voilà qui nous propose cet album numérique (pas de sortie physique prévue) et que j’ai reçu récemment accompagné d’un petit mot » Je l’ai réalisé entièrement avec mes p’tites mains, et fait mixer par Arthur Gouret au Studio Sextan ». Traduisez c’est moi qui l’ai composé et qui joue de tous les instruments (*). Mike Oldfield attitude.
Ça s’appelle « Panorama » et on comprend vite pourquoi car on y retrouve tous les paysages musicaux qui lui sont chers, souvent entremêlés. Le rock brut ou progressif côtoie le jazz (lequel au fait), la musique contemporaine et des passages assez free, du reggae tordu (c’est un compliment), des climats symphoniques, de la bossa samba electro, un joli kaléidoscope musical. Maître de la guitare électrique – acoustique aussi dans un titre – il nous en fait la démonstration ici, Claude Barthélémy nous dévoile ses autres talents d’instrumentiste, de programmeur et de compositeur avec une mélodie toujours présente et souvent accrocheuse.
Du beau travail façonné par un artiste artisan ; du Grand Art.
*j’ai en effet voulu en savoir davantage et voilà la réponse de Claude Barthélemy :
J’ai bien sûr fait toutes les guitares et certaines petites choses comme le piano-jouet sur « Marie-Thérèse », et certaines parties de batterie sur « Françoise ». Pour le reste il s’agit de programmation sur le logiciel Sibelius, transporté ensuite sur les sons de Native Instruments, le travail consiste en premier lieu à l’écriture d’énormes partitions qu’il faut affiner un maximum, surtout pour les batteries, pour donner un semblant d’humanité au tout !
Nous avons ensuite mixé le tout au Studio Sextan avec Arthur Gouret, car, si je peux faire bien des choses, de l’écriture aux arrangements en passant par les (très) nombreuses guitares, il m’a semblé qu’avoir une oreille extérieure au projet, ainsi qu’une compétence que je n’ai pas forcément, notamment pour les répartitions stéréo et les choix de réverbérations, serait plus qu’utile afin de rendre ce projet accessible à toutes les oreilles.
Tout simplement…
https://claudebarthlemy.bandcamp.com/album/panorama
Audio : toubab