Avishaï Cohen à l’Auditorium de Bordeaux « Ashes to Gold »

Par Philippe Desmond, texte et photos*

Avishai Cohen : trompette / Yonathan Avishai : piano / Barak Mori : contrebasse / Ziv Ravitz : batterie

Certains concerts ont une résonance particulière, notamment quand par hasard ils collent à l’actualité. Ce samedi Avishaï Cohen est venu présenter son projet « Ashes to Gold » né à la suite de l’horreur du 7 octobre 2023. Touché dans son cœur, dans sa chair, le trompettiste israélien avait en effet aussitôt composé une œuvre dramatique, poignante.

Après le premier titre « Will I die » datant de 2017, Avishaï Cohen nous présente son opus « Ashes to Gold ». Un discours chargé à la fois de tristesse et d’espoir, un message de paix non partisan, un appel au cessez-le-feu, à la fin de la guerre. Tristesse bien sûr mais aussi espoir avec l’annonce pour deux jours après de la libération des derniers otages vivants. Comme un rendez-vous avec l’actualité, un aboutissement, ce concert bordelais étant le dernier de la tournée Ashes to Gold ».

Le concert va se poursuivre dans un silence religieux, les parties s’enchaînent sans pause, personne n’ose applaudir tant la charge d’émotion est intense. On passe musicalement de la tristesse à la colère violente, on perçoit l’horreur, la peine. Je crois n’avoir jamais vécu un tel recueillement lors d’un concert, une telle écoute, un tel public figé, absorbé, neuf-cent personnes et pas un bruit. Son explosion finale libératrice n’en sera que plus forte, deux rappels seront nécessaires pour calmer son émotion.

Alors parlons musique et musiciens. le quartet est la formation fidèle du trompettiste. On retrouve ainsi Barak Mori contrebassiste sensible et délicat, virtuose et poignant à l’archet, Ziv Ravitz merveilleux batteur à l’aise dans tous les registres, sensibles ou percutants et bien sûr Yonathan Avishaï au toucher si élégant, minimaliste parfois ce soir, lyrique aussi. Avishaï, détendant une atmosphère assez lourde, nous rappelle que le pianiste a vécu à Bordeaux il y a peu et lui a ainsi fait découvrir les meilleurs restaurants ou glaciers de la ville. Un quartet fusionnel dans la beauté musicale.

Avishaï est un trompettiste exceptionnel, jouant souvent dos au public ou plutôt face à ses musiciens avec une phrasé délicat, parfois susurré, rappelant ainsi un de ses illustres prédécesseurs ; il utilise de temps en temps des effets électroniques qui enrichissent son registre. Il se fait aussi flutiste pour souligner les passages de calme. On le sent ému, cette œuvre n’a pas été composée par hasard.

Comme sur l’album, le quartet nous proposera ensuite sa version du concerto en sol majeur de Maurice Ravel, quand le jazz et la musique dite classique se rejoignent et que cela fonctionne si bien.

Premier rappel, réclamé à tue-tête, avec « The Seventh » composition de la fille d’Avishaï avec cette petite mélodie simple joyeuse, porteuse d’espoir. Mais ça ne suffira pas, la salle en redemande et comme le groupe a été touché par son écoute absolue, il revient pour nous offrir « In a Sentimental Mood » . Une soirée très très spéciale.

J’aurai la chance à l’issue du concert de rencontrer rapidement les musiciens avec un Avishaï Cohen encore marqué par l’émotion et beaucoup de gentillesse de la part de tous. Merci à l’Opéra de Bordeaux de nous faire vivre de tels moments.

* photos prises au rappel du concert pour ne pas gêner

Action Jazz en partenariat avec l’Opéra de Bordeaux propose pour chaque concert deux places à ses adhérents, soyez vigilants et tentez votre chance

Programmation 2025-2026 de l’Opéra de Bordeaux : Programmation Jazz Opéra