Didier BALLAN JAZZ ENSEMBLE / Chronique de JAPAM
Par Dom Imonk Parue le 01 janvier 2014 dans la Gazette Bleue n° 2 Musicien en perpétuel mouvement, à la tête ou partie prenante de divers projets, Didier BALLAN vient ainsi de reformer son Jazz Ensemble qui avait déjà tourné de 2004 à 2006. Il a réuni une toute nouvelle équipe, Nolwenn LEIZOUR est toujours à la contrebasse, et l’on s’en réjouit ! Le reste du groupe est formé d’excellents musiciens qu’on connait bien et qui tournent beaucoup, dans diverses formations, sur Bordeaux et la région et même ailleurs : Christophe MAROYE (guitare), Jéricho BALLAN (batterie), Ersoy KAZIMOV (derbouka, bendir) et Emilie CALME (flûte bansuri). Tout le monde se retrouve sur le tout nouvel album du Jazz Ensemble : « JAPAM ». Didier BALLAN est au piano et à l’harmonium et il a composé tous les morceaux, mais il indique bien que c’est un travail collectif, chaque musicien ayant apporté sa pierre à l’édifice. Et puis pour enrichir le tout, Carole SIMON, Magali PIETRI, Indiana BALLAN et Olivier OLIVERO viennent en invités offrir leurs belles voix sur certains morceaux, et c’est Patrick LAFRANCE qui est l’ingénieur du son. Ce disque est une sorte de carnet de route, ou mieux, notre planète en réduction sous forme de belle mappemonde, éclairée de l’intérieur, qui flotte et s’offre à la vue et à l’écoute. On pénètre en son atmosphère par le morceau...
Lire la suite








