Chez : Sense Records
Par : Alain Fleche
Charley Rose : Sax Ténor, Effets
Silvan Joray : Guitare, Effets
Paulo Almeida : Batterie
Un ‘Méchant Équipage’, mais pas trop, nous propose un jazz fusion bien équilibré avec jazz actuel, rock innovant et musique improvisée dans un esprit ouvert sur diverses perceptions de sensibilités et d’émotions que le trio partage avec cœur, conviction et talent. 3 jeunes artistes qui ont bien fait de se rencontrer (en Suisse en 2019) et le disent ! Ce sont :
Un saxophoniste français qui en est à son 3ème disque après avoir travaillé avec Benoît Delbecq et tourné dans le monde entier sur les festivals internationaux. Sonorité claire et chaleureuse dont la virtuosité et le mordant rappellerait Dony McCaslin, avec d’expressives compositions et une verve communicative proche de celles de Joshua Redman. Des pédales d’effets emmène le sax dans un monde complexe, fusion de rock et de jazz libéré par de somptueuses improvisations pleines de feeling et d’assurance. Il dépasse le rôle d’instrument soliste pour se faire accompagnateur, créant accords et lignes de basse apportant une texture atmosphérique propice à l’expression de ses 2 compagnons.
Un guitariste suisse de New-York, rodé, lui aussi, de nombreuses participations sur les festivals et autres tournées à travers la planète. Son dernier disque est encensé par la presse qui le taxe de « l’un des jeunes guitaristes le plus prometteur de la scène internationale ». Son avec réverbe et fluidité qui peut faire penser à Pat Metheny, une écoute interactive digne d’un Frederico Cassagrande (avec F. Bearzatti, par exemple). Il propose quelques compositions méditatives et sereines, presque ‘planantes’, où se promènent les 2 autres en les explorant avec bonheur et ravissement.
Un batteur brésilien, qui ne renie pas les influences rythmiques de son pays d’origine. Il a travaillé avec W. Muthspiel, joué un peu partout avec Hermeto Pascoal, Dhafer Youssef ou Jorge Rossy, il enseigne aussi à Bâle et croise en Europe sur de nombreux projets. Il compose des pièces introspectives avec beaucoup d’élasticité dans les rythmes qu’il fait passer pour spontanés, un beau travail qui permet au trio de dépasser le carcan des temps trop mesurés !
Résultat : un heureux mélange de ces 3 styles et personnalités atypiques pour un ensemble cohérent et plein de bonnes surprises.
‘Radio Goose Bumps’, on démarre sur une mélodie enjouée avec des soli précis de notes bien détachées, des frappes distinctes et à-propos, franches et raffinées, cela nous donne d’entrée une ambiance ‘d’autre chose’, une musique qui tend vers le futur avec des éléments bien présents.
‘Ubarto’ est un carré d’espace et de douceur avec étoiles, galaxies et planètes dont les rivages reflètent les éclats de soleils environnants. Des vagues de couleurs explosent tout le long de cette balade intersidérale.
‘Perceptions’. Mystères de rêves qui s’évanouissent, notes étirées qui n’en finissent pas de disparaître dans une volupté éblouissante.
‘Andromeda’. Le mystère s’ épaissit. Autour de la colonne rythmique décalée, des nébuleuses tourbillonnent qui invitent les géantes gazeuses et les comètes errantes à se fondre dans le tableau d’ un rêve sans fond, sans fin.
‘The Wicked Crew’, morceau improvisé et futuriste qui crépite et éclate comme des bulles à la surface d’une planète inconnue et joyeuse. Beaucoup d’ effets qui fonctionnent et nous emmènent … ailleurs !
‘Lit candles’. Ambiance plus calme pour ces lumières de bougies tout aussi mystérieuses dans les mélanges de fumées qui s’élèvent dans les cieux, forment des nuages opaques que trouent des soleils inattendus.
‘Sombra’. Lumières sombres qui peinent à quitter l’atmosphère de planètes abandonnées. Bref et beau solo de batterie qui organise les couleurs d’une aurore boréale à venir.
‘Flashlights and sewers explorations’. Titre évocateur qui nous introduit dans des extraits de ‘Star wars’, profondeurs obscures et grands sentiments perturbés de forces ténébreuses envahissantes.
‘Peaceful departure’. Le calme est revenu. Un hommage au grand-père de Silvan. Délicat et touchant.
‘Nebulosa’. Retour dans l’espace pour ce dernier titre. Un son du silence. Voyage onirique improvisé chargé de mystère et de beauté.
Une belle découverte que ce trio plein de rêves, d’émotions et de volupté.
Voyage dans un futur de rêve(s).