Alain Tercinet « Charlie Parker »
Par Philippe Desmond
Chez Frémeaux et associés : Charlie Parker intégral
Peu de musiciens ont marqué l’histoire de la musique avec une carrière aussi courte, citons dans des domaines variés Mozart, les Beatles et donc Charlie Parker. De ses vrais débuts professionnels à New York aà l’aube des années 40, à sa disparition le 12 mars 1955 – il n’avait pas 35 ans – il a été parmi les pionniers de la révolution du jazz avec la naissance du be-bop et a ébloui par sa manière de jouer du saxophone alto. En 14 ans il a laissé une œuvre monumentale, ses propres compositions et ses reprises de standards avec sa propre patte.
Rien n’a été facile bien au contraire, les épreuves ont été nombreuses, les excès omniprésents qui l’ont mené à sa disparition prématurée. Un corps usé par la drogue et l’alcool qui a même trompé le premier médecin qui a constaté son décès, croyant examiner un mort de près de 55 ans.
Alain Tercinet (1935-2017) véritablement « l’ethnologue du Bird » avait réalisé les livrets de l’intégrale en 39 CD de son œuvre que Pascal Anquetil et Patrick Frémeaux ont eu la bonne idée de rassembler en les adaptant pour cette « biographie » qui se lit comme un roman. Elle est complétée par un catalogue détaillé de tous les albums enregistrés par Charlie Parker. L’intégrale du saxophoniste en 39 CD figure toujours au catalogue de Frémeaux & Associés.
Des débuts à Kansas City, à sa disparition dans l’appartement de Pannonica de Koenigswarter, la riche héritière grande mécène des musiciens de jazz new-yorkais, on suit Charlie dans les clubs où il croise les autres figures de l’époque Dizzy, Miles, Monk et bien d’autres, les studios d’enregistrement, Los Angelès, Toronto, Paris où sur les articles de presse il figure sous le nom de Charlie le Zoizeau » (!) , au Birdland baptisé ainsi en son honneur…
Avec ce livre très documenté vous saurez tout sur cette légende du jazz toujours aussi vivante et influente. Un must.
Les débuts
Période afro cubaine avec Machito et son orchestre
Dernière période