A la première écoute, on est tout de suite accroché par cette énergie « volcanique », marque de fabrique du groupe culte, et cette transe musicale qui réchauffe. Stella Vander assume d’ailleurs la filiation en participant à l’enregistrement de « l’île mystérieuse » .
Gilles Le Rest, dirige son équipage d’une main sûre à la batterie et aux compositions ; il revendique cependant un versant « solaire » notamment par l’écriture de textes en lange française.
C’est à ce voyage imprévisible que le public est convié ; des extraits de textes chantés ou parlés de Gilles Le Rest , de « l’île mystérieuse » de Jules Vernes, de« vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier, et encore plus surprenant de « Poésie nomade » de Michel Butor, apportent une poésie et une flamboyance bienvenue .
FHZ nous embarque pour un voyage imprévisible, faisant alterner des moments de plénitude paradisiaque (avec la voix étonnante de Marie-Caroline Revranche), à des éruptions volcaniques de cuivres, sans parler des riffs très « guitar hero » d’Alexis Delva.
« Coup de cœur » de l’équipe de TDJ, il est d’urgent de découvrir ce groupe injustement méconnu.