Dans le cadre du premier festival franco-italien de Jazz et Cinéma FFIJAM https://ffijam.fr.

Cosimo Boni quartet | Mené par le trompettiste italien Cosimo Boni, ce quartet réunit des musiciens issus des scènes françaises et italiennes qui se retrouvent autour d’un langage commun, le jazz et l’improvisation. Marqué par une longue expérience de Cosimo aux États-Unis notamment à Boston, le répertoire mélange des compositions originales aux standards. Le concert sera également ponctué de clins d’œil aux thèmes des films et documentaires projetés lors du festival (Blow-up de Michele Antonini avec une musique de Herbie Hancock et le documentaire de Gianni Amico tourné pendant le festival international de jazz de Bologne en 1965).

Cosimo Boni est trompettiste, compositeur et pédagogue italien qui a vécu plusieurs années à New-York. Il a commencé à jouer de la trompette à l’âge de 11 ans. Après être tombé amoureux des sons de grands maîtres comme Miles Davis, Ornette Coleman et Wayne Shorter, il a déménagé à Boston, MA, pour étudier au Berklee College of Music grâce à une bourse, où il a obtenu une licence en interprétation et un master en interprétation contemporaine au prestigieux Global Jazz Institute. Pendant son séjour à Boston, il a étudié et joué avec de nombreux artistes tels que Darren Barrett, Jason Palmer, Danilo Perez, Joe Lovano, John Patitucci, Terri Lyne Carrington, George Garzone et bien d’autres. Cosimo dirige aujourd’hui ses propres groupes et s’est produit dans des salles et des festivals aux États-Unis, en Italie, en République dominicaine, en Espagne et en Pologne.

La formation sera complétée par deux figures incontournables du jazz en Nouvelle Aquitaine, le pianiste Thomas Bercy et le contrebassiste Olivier Gatto, et par Giovani Paolo Liguori, batteur très actif sur la scène italienne.