homas Lachaize, saxophoniste et compositeur de formation classique, se définit comme un artiste ouvert à toutes les musiques.
Pour lui, improviser un chorus sur une chanson pop ou une grille de jazz et interpréter un solo de George Bizet s’intègrent dans un même but : utiliser toutes les possibilités du saxophone et créer une voix nouvelle.
« Cet instrument possède une richesse de timbres et des possibilités expressives insoupçonnées. Il suffit de comparer John Zorn, Marcel Mule et Charlie Parker pour s’en rendre compte : le même instrument peut exprimer des émotions complètement différentes. Sans parler des improvisateurs modernes et des partitions contemporaines où naissent de nouvelles techniques extraordinaires. »
Site | Facebook | SoundCloud
Son expérience au sein de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine lui permet de s’exprimer dans les répertoires classique et contemporain notamment dans Le Balcon de Peter Eötvös (salué par le compositeur et la critique).
Remarqué par les chefs d’orchestre Michel Plasson et Thierry Fischer, il l’est également par la presse qui fait l’écho de sa « sonorité chaude et envoûtante » (Sud-ouest).
Soucieux de développer le langage moderne du saxophone, il travaille avec des compositeurs comme François Rossé et Christian Lauba, dont il crée Gyn et Vir pour saxophone ténor, Ars pour hautbois et saxophone soprano et Stan pour saxophone baryton et piano.
Chambriste passionné, il travaille notamment avec le hautboïste Dominique Descamps, le clarinettiste Richard Rimbert et crée le duo Novelty avec le pianiste Jean-Philippe Guillo. Avec ce dernier il compose la musique des films muets La patinoire de Charlie Chaplin et Les aventures extraordinaires de M. West au pays des bolcheviks de Lev Koulechov. Il arrange des pièces classiques comme Un américain à Paris et les Trois préludes de George Gershwin ainsi que la Rhapsodie de Claude Debussy.
Improvisateur éclectique, il est aussi à l’aise dans le jazz qu’avec des DJs. On peut l’entendre sur les radios de Genève, France musiques, avec des musiciens aussi variés que Loïc Ponthieux (batterie), Beñat Achiary (chant), aux côtés de François-René Duchâble (piano) et dernièrement aux Victoires de la musique classique sur France3.
En 2013, Il compose et crée la musique des films muets Bout de zan de Louis Feuillade et Jeux d’enfants de Henri Fescourt pour saxophone principal (commande de la ville de Blaye).
Les informations et documents sont la contribution des artistes présentés. Merci de les contacter directement pour toute réutilisation de photos, teaser ou vidéos.